Douves Blanches (3663m) : arête SW

Publiziert von Bertrand , 26. Juli 2021 um 17:28.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:23 Juli 2021
Hochtouren Schwierigkeit: S
Klettern Schwierigkeit: V+ (UIAA-Skala)
Strecke:Arolla - Plans de Bertol - arête SW - sommet sud (3642m) - sommet principal (3663m) - Col de la Tsa - Plans de Bertol - Arolla.

L'arête SW des Douves Blanches est l'une des plus belles courses d'arête rocheuse des Alpes valaisannes, sur plus d'un kilomètre de long elle hérisse tours, lames et gendarmes sur un rocher de couleur fauve de tout beauté, juste en face de l'impressionnant Mont Collon. Les difficultés sont modérées (maxi V+, en général III/IV) mais on met les mains tout du long ou presque !

Itinéraire détaillé ici

Un vieux projet commun avec notre guide Raoul Crettenand qui aurait peut-être été malcommode à 3 - on profite donc (sic & sniff) de la convalescence d'Agnès pour attaquer ça en mode commando. Si je sens le passage des années avec des genoux qui grincent et un pied moins sûr en terrain chaotique, ce n'est pas le cas de Raoul qui a une nouvelle fois parcouru les 9/10ème de l'arête sans aucun assurage - et bien sûr en grosses alors que je n'étais pas fâché du confort de mes chaussons ! Pour le reste c'est un parcours superbe quasiment tout du long, dont Raoul ne comprend pas l'absence dans les "100 plus belles du Valais", la bible de référence de feu Michel Vaucher [correction : elle y est bien, c'est la n° 58 !]

L'excellente couverture neigeuse > 3000m permet un retour plutôt rapide actuellement, bon ça ne m'a pas empêché de finir un peu sonné, avec en bonus un orteil épluché à vif qui manquera de peu de me renvoyer au bercail le soir même. Voilà ce que c'est d'avoir pris l'habitude de ne plus faire que des randos en trailrunners...je ne sais tout simplement plus marcher en grosses ! Et dire qu'on envisageait au départ de remonter le lendemain à Oberaletsch pour finir sur la SW du Fusshorn...Du coup pas fâché de la météo instable du WE, prétexte tout trouvé pour rester à grimper en vallée.

Conditions du jour : accès à l'arête plutôt simple dès qu'on a repéré le bon couloir avec son bloc coincé caractéristique. L'arête est à 100% sèche, en superbe rocher dès que ça grimpe (c'est à dire en gros tout le long...) avec juste qques parties de blocs branlants empilés entre le sommet de la Quille et la fourche. Les puristes seront aux anges : on a croisé 1 broche, 1 spit (que Raoul aimerait retirer puisqu'il est passé avec un coinceur...) et 3 pitons en 1km / 5h d'arête ! L'itinéraire est simple dans ses grandes lignes (on ne quitte jamais l'arête) mais c'est l'avis d'un second qui n'a qu'à suivre...Le rocher est magnifique, sculpté +++, difficile toutefois de courir à corde tendue car c'est quand même souvent aérien et grimpant; à contrario les passages vraiment coriaces ne sont pas très nombreux (les plus durs sur la Tour Grise).

Du sommet principal, on est revenus 10mn vers le sommet sud avant de tailler en oblique vers le Glacier de l'Aiguille par une pente de blocs / terre désagrégée mais courte et facile. On rejoint facilement le Col de la Tsa (neige récente pourrie l'après-midi, les guêtres auraient bien servi...) d'où on est descendu par un cheminement terreux et délité (traces de sente) en rive D, n'ayant pas assez de corde pour le rappel. La suite est facile, même pas eu besoin des crampons, juste le piolet en main okazou - on peut rutscher sur le névé jusqu'à retrouver le sentier de Bertol vers 2900m. Fréquentation : une cordée derrière nous qui a curieusement évité la Quille en ramant dans une graille infame pour attaquer l'arête plus haut (???).

Météo : grand beau doux (iso 0° à 4200m) mais vent d'WSW modéré à fort sur toute l'arête, du coup on a une nouvelle fois plus caillé que transpiré !

Accès : Raoul m'a pris à Evolène à 4h (ouille !), avec sa carte de guide sous le pare-brise il s'est autorisé à remonter la route/piste (officiellement interdite) jusqu'à la prise d'eau du Pt 2089m au dessus d'Arolla. Dont la route est actuellement truffée de chantiers avec feux rouges...

Hébergement : dormi la veille à la Pension d'Evolène (nuit + P-dèj 50CHF) et le soir même à l'Hotel des Glaciers d'Arolla (1/2 pension à 110 CHF mais j'avais besoin de luxe pour me remettre !), dans les 2 cas un super accueil et la possibilité d'avoir un P-dèj prêt à n'importe quelle heure.

Horaire : départ Arolla (pt 2089m) 4h35, attaque 6h40, aur l'arête à 7h20, sommet sud 11h20, sommet principal 11h50/12h10, Arolla 14h50.

Participants : Raoul (guide) et moi

T4 ZS VI
Aiguille de la Tsa 3668m · Sherpa
ZS IV
Aiguille de la Tsa 3668m · Sherpa

lorenzo hat gesagt: Tout simplement...
Gesendet am 26. Juli 2021 um 21:08
...magnifique!

Bertrand hat gesagt: RE:Tout simplement...
Gesendet am 27. Juli 2021 um 08:53
Merci ! Venant d'un pro comme toi, c'est un beau compliment...