ViaJura Delémont-Laufen

Published by gurgeh , 3 April 2021, 11h59.

Region: World » Switzerland » Jura
Date of the hike: 2 April 2021
Geo-Tags: CH-JU   CH-BL   CH-SO
Route:21.8km

Pas la plus belle et enthousiasmante randonnée que j'ai pu faire. Cette route fléchée 80 me semble éviter certains passages intéressants et se focalise sur des chemins larges, parfois asphaltés, qui pourraient être empruntés en VTT quasiment sur toutes leurs longueurs. Je reviendrai sans doute pour passer par ces chemins de crêtes ou autres endroits exposés une autre fois.

Je pars de Delémont (413m) un peu avant 9h du matin. Pas grand monde dans les rues pour ce vendredi saint. La sortie du village est assez loin, il faut marcher presque 3 kilomètres pour atteindre la ruine du Château de Vorbourg (600m), qui domine une cluse entre Delémont et Soyhières. J'y passe quelques instants en cherchant des meilleures vues sur le château et la vallée.

Je redescends ensuite rapidement en direction de Soyhières (400m), qu'on traverse en quelques zig-zags inutiles, avant de s'orienter plein nord en direction de l'étang de la Réselle (464m). La bise souffle ici un peu plus fort et je rajoute une couche. En continuant plus loin et en bifurquant sur la droite au bout du chemin pour changer de canton, je ne croise plus grand monde. Ce n'est qu'à hauteur de Albach (653m), sur la route, que je rencontre de nouveau de nombreux randonneurs.

Je m'offre une pause à midi en haut du Räschberg (753m), un monticule en dehors de la route pas aisément atteignable, mais qui offre une tranquilité parfaite. Je rejoins ensuite la route officielle pour la seconde moitié de la randonnée, une longue et plutôt ennuyeuse descente jusqu'à la Lucelle en fond de vallée. Je commence malheureusement à souffrir des pollens, surtout quand je me retrouve dans des zones abritées du vent, dans la chaleur et la poussière de certaines falaises.

En arrivant à Laufen (351m), je retrouve de nombreuses voitures de sport et motos, qui sillonnent avec grand bruit les routes de col de la région. Heureusement, je n'ai pas à attendre longtemps mon train, qui me soustrait au mix détonnant de la pollution sonore et de mon allergie pollinique.

Hike partners: gurgeh

Bertrand says:
Sent 6 April 2021, 12h27
J'étais en mode rando-trail sur la traversée en sens inverse, mais justement par les crêtes (cf https://connect.garmin.com/modern/activity/6508619209) - c'est sans doute bien plus joli, en tous cas j'en ai un excellent souvenir !

gurgeh says: RE:
Sent 6 April 2021, 18h50
Exactement, le passage par les crêtes est quelque chose qui m'a manqué ! On reste plus ou moins en fond de vallée, c'est pas un super parcours.