Bachtel Wintertour

Publiziert von gurgeh , 20. Dezember 2020 um 10:39.

Region: Welt » Schweiz » Zürich
Tour Datum:19 Dezember 2020
Geo-Tags: Zürcher Oberland   CH-ZH
Strecke:14.2km

Il fallait s'éloigner de la ville pour trouver du soleil, mais pas besoin de sortir du canton. On a juste besoin de s'élever au-dessus de 600m pour passer le stratus persistant et découvrir un ciel bleu, le second du mois de décembre. Les balcons de l'Oberland zurichois sont juste ce qu'il faut, une neige moins présente mais quand même la possibilité de se retrouver en nature.

Le parking de Hasenstrick (765m) est encore assez vide quand on démarre vers 9h30. Le but est d'atteindre le Bachtel (1115m), évidemment, mais en faisant un large détour pour profiter de cette belle journée et pour rajouter quelques kilomètres au compteur. On met quand même à peine plus d'une heure pour le sommet, et on rend une visite à la plate-forme sur l'antenne. En mode Corona, et bien qu'il y ait pas mal de vent, il ne faut pas s'éterniser alors que les familles commencent à arriver.

Nous continuons plein nord, en suivant plus ou moins une crête assez peu marquée. Certains passages en forêt sont en peu plus périlleux quand la neige gelée vient ralentir notre progression. A Schufelberger Egg (990m), nous pique-niquons face au soleil, sans rajouter de couches - même le bonnet est presque superflu ! Encore quelques marches pour atteindre le Hörnli local, puis on commence à revenir tranquillement sur le versant ouest de l'Allmankette.

Nous traversons d'abord Girenbad (772m) puis Wernetshausen (717m). Le chemin aménagé le long de la route principale nous permet d'éviter un traffic routier assez soutenu. Il y a cela dit pas mal de monde qui emprunte ce sentier, pour rejoindre l'un des nombreux tours du Bachtel (Bachtelspalte, Bachtel-Kulm, ... ou bien ceux flêchés par la Verkehrsverein de Hinwil). On est de retour au parking de Hasenstrick, plein maintenant, en début d'après-midi.

Tourengänger: gurgeh

Bachtel - Allmen - Bachtel · Delta