Gran Paradiso 4061 m

Publiziert von tsan , 21. Juli 2020 um 20:37.

Region: Welt » Italien » Aostatal
Tour Datum:13 Juli 2020
Hochtouren Schwierigkeit: L
Wegpunkte:
Geo-Tags: I 
Zeitbedarf: 7:30
Aufstieg: 1330 m
Abstieg: 1330 m

Sortie réalisée sur deux jours :
J1 : Pont - Rif. Vittorio Emanuele II / 14h-16h
J2 : Rif Vittorio Emanuele II - Sommet  - Pont / 5h-14h
La collective avec Rudy, Stéphane et Sylvain est encadrée par Patrick.

Connu par tous les italiens de 7 à 77ans, le Grand Paradis / Gran Paradiso, sommet au nom évocateur et enchanteur, est la montagne emblématique du Val d'Aoste. Techniquement facile, le gravir est l'idéal pour une initiation et/ou une acclimatation.

Après le premier contact et quelques échanges, on ressent, de suite, l'expérience de cette cordée composée d'alpinistes chevronnés. Rien n'est laissé au hasard :
- Récit expé. au Mont St-Michel avec Rudy ;
- Cours d'anatomie et mise en pratique : sphincter et intestins épanouis avec Stéphane (et biiiim) ;
- Débat sur les légendes de l'alpinisme (Shaq, KB, MJ...) avec Sylvain ;
- Pour ma part : debrief  matos & collant, conseils numériques (GPS, 5G, code ''PAIN'' ''PIN''...), et trousse de premier secours..."les gars, vous connaissez la Coca ?, Non ? Vous verrez c'est super !".

Refuge : Ouvert en mode covid.
Beaucoup de monde les après-midis, faisant l'A/R Pont-Refuge : centre aéré, colos et randonneurs. Plus calme les soirs (trop?), limite tristou. A noter, la chambre 21 est fermée jusqu'à la fin de la saison pour cause de dératisation !

Météo : Cumulus dans les pentes dès le matin. Sommet dégagé. Bien frais en montant. Avec le petit vent dans le final, on n'a pas eu chaud. Mieux au retour, sans excès.

Départ :  Refuge Vittorio Emanuele II 5 h /  Route
Environ 30 minutes de frontale, puis on cramponne dès le premier couloir encore bien en neige. Le rythme est bon. Bon regel. Bonne trace. Pas de crevasse apparente, glacier bien bouché. 
Pause vers 3200m., pour Patrick qui nous quitte quelques instants ??? (mystère...!). Bref, nous reprenons et nous encordons vers 3500m. On atteint le sommet à 9h30 en respectant le sens giratoire mis en place au sommet afin d’éviter les croisements sur l'arête, bien plus aérienne que je ne l'imaginais. Sylvain tranquille pour sa part.

Environ une centaine de personnes (?), ce jour, au sommet. Pas la foule donc sur ce sommet réputé hyper fréquenté mais les places sont tout de même chères au coté de la Madone.

Quelques selfies inoubliables (pas doué le mec) avec une cordée russe, amatrice de vodka (z'avaient pas l'air contents les gars, j'ai eu peur pour mon petit doigt). "'tain, mais pourquoi tous les gens que je croise me demandent de les prendre en photo ! J'y connais rien !"

Retour refuge Vittorio Emanuele II / Pasta & Moretti à midi.

Un petit regret tout de même : malgré le bon rythme, on échouera à quelques encablures de la performance record réalisée le lendemain par Nadir Maguet : 1h29mn pour atteindre le sommet au départ de Pont et 2h, 2mn, 32 sec. pour l'A/R ! Ouch !

Ancora un grande grazie a tutto la staff. Ciao.

Tourengänger: tsan

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie

In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T4 WS II
13 Jul 19
Gran Paradiso · Erli
T3+ L I
2 Okt 16
Herbst am Gran Paradiso · tilman