Grosses Fülhorn : par le Rappental, traversée du Rhone au Binntal

Publiziert von Bertrand , 14. Juli 2020 um 15:44.

Tour Datum:12 Juli 2020
Strecke:Fürgangen gare - Mühlebach - Rappental - Z'Mübach - col du Schafgale - Gross Fülhorn - Pt 2717 - Fäldbachtal - Fäld

Pour les amateurs de prairies fleuries et de (longues !) balades solitaires même en plein été cette traversée est un enchantement : sans chercher à quitter les sentiers balisés, on a croisé moins de 5 personnes entre la passerelle de départ sur le Rhône et le Binntal en ce merveilleux dimanche estival. La floraison bat son plein vers 2000m  (tuyau pour les insomniaques : on y trouve même du millepertuis...) et les quelques moutons (de la fameuse race locale valaisanne au museau noir) ont encore du boulot pour tondre cet océan de verdure !

On connaissait plutôt la région en mode ski de rando, mais en début d'été ce n'est pas mal non plus - même si nos rotules regrettent toujours la glisse lorsqu'il s'agit de descendre laborieusement des centaines de mètres de dénivelé sur des sentes raides et discontinues...

Itinéraire détaillé : de la gare de Fürgangen-Bellwald (ligne Brig-Andermatt), traverser le Rhône par le pont suspendu (1188m) et emprunter le bon chemin en forêt puis en fond de vallon jusqu'à la prise d'eau de Niederärner Chäller (1740m). Remonter alors le Rappental en rive D pour traverser le torrent devant la cabane de berge de Z'Mübach (1995m), on repart en sens inverse sur la rive opposée jusqu'à une bifurc mal indiquée au Pt 1988m : prendre alors le sentier de G, non balisé mais évident, jusqu'au col du Schafgale (2424m, moutons en principe sans patou...). Suivre alors l'épaule W du Schweifegrat jusqu'au sommet (T3 sur les 50 derniers mètres).

Poursuivre la croupe herbeuse vers le NE, elle ondule pour atteindre un point haut à 2739m avant de rejoindre un collu à 2717m. Tirer à G dans le vallon (sente raide et discontinue mais balisée) pour franchir le torrent du Fäldbach par un gué au Pt 2364m. Descendre alors le vallon sauvage et encaissé du Fäldbach en rive G (bon sentier, attention aux névés tardifs), on le quitte à G au Pt 1868m pour rejoindre le fond du Binntal à Fäld (1518m), terminus de la route goudronnée. Car postal toutes les heures jusqu'à la gare de Fiesch d'ou on reprend le train pour Brig.

Conditions du jour : plus de neige sur le parcours à l'exception d'un névé un peu délicat vers 2300m au dessus de Schene Biel (sentier plein N coupant un couloir assez raide) : un peu limite en trailrunners, on a regretté les spikes...mais le passage n'est pas très long et l'exposition modérée. Balisage parfois déficient dans le Rappetal, à se demander si le berger mutique (seul être humain croisé durant les 4h30 de montée) n'y est pas pour quelque chose...

Attention aux patous : à la prise d'eau de Niederärner Chäller, à l'entrée de la vallée, un panneau de la commune explique que TOUS les sentiers de la vallée sont fermés jusqu'au 3/7...heureusement qu'on était le 12 ! La carte accompagnant l'avis mentionne que plus tard en été les patous se cantonnent en amont du pont de Z'Mübach - la traversée vers le Binnental par la Chummefurgge est donc à vos risques et périls. Il y a aussi plein de moutons aux alentours du col de Schafgale (logique !) mais ils sont dans un vaste enclos cloturé et sans patous - enfin ça on l'a découvert en traversant le troupeau (trop éparpillé pour être contourné) les fesses bien serrées !

Météo : grand beau frais au départ, agréable sur les crêtes (iso 0° à 3800m), chaud l'après-midi en fond de vallée. Vent NW faible.

Accès : à la journée en TC il ne faut pas trainer : avec le 1er Berne - Brig de 6h06 on était à Fürgangen un peu après 8h, on a pris le dernier car de Binn-Fäld à 17h13 (--> Berne 19h54), sachant que Swisstopo donne 8h25 de marche nette pour la traversée.

Restauration : on ne croise rien jusqu'à l'arrivée à Fäld ou par contre on a le choix entre 2 auberges en été. Le Bergkristall, dans le coeur historique pietonnier du hameau, est très sympa et sert des tartes aux abricots aussi bonnes que leurs glaces. Tremper les pieds dans la fontaine qui jouxte la terrasse est un pur bonheur au bout de 8h de marche - de même qu'observer les regards courroucés des touristes venus en voiture pour juste boire une bière au soleil...

Horaire : départ 8h10 - sommet 12h40/13h20 - Fäld 16h20.