Kunkelspass

Publiziert von gurgeh , 13. Juli 2020 um 08:48.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Calanda
Tour Datum:12 Juli 2020
Geo-Tags: CH-SG   CH-GR
Strecke:13.5km

Randonnée dominicale facile, qui convenait bien aux différents rythmes d'un gros groupe ; le Kunkelspass fût mon 3 parcours autour de Chur en 10 jours, preuve que j'adore la région :)

On démarre de la gare de Reichenau-Tamins (604m), sur les bords du Rhin - officiellement formé quelques mètres plus tôt par ses 2 affluents, le Rhin antérieur et le Rhin postérieur. On pénètre et traverse rapidement les communes de Reichenau (599m) puis de Tamins (662m) avant de commencer à grimper sur la route asphaltée, alors que quelques rares cyclistes et automobilistes entament également la montée.

Après quelques virages, on rentre dans la forêt et on emprunte alors un sentier bien entretenu, assez direct et donc bien pentu, ce qui provoque un large espacement du groupe. Mais la progression est facile et on gagne rapidement des mètres de dénivellation. On débouche sur un plateau d'altitude, à une centaine de mètres du col du Kunkelspass (1257m) proprement dit. Le restaurant est ouvert mais il n'y a pas encore beaucoup de monde, ce qui me surprend beaucoup.

En fait, on croisera pas mal de cyclistes qui attaquent le col par l'autre côté, moins pentu, mais les randonneurs resteront assez rares. La descente nous fait suivre les fléchages rouge-blanc pour éviter la route goudronnée, d'abord sur la gauche, puis sur la droite de la vallée. Le chemin passant un peu en altitude, on profite toujours d'une belle vue, malgré la ligne à haute tension qui raccorde les barrages des lacs de Gigerwald et de Mapragg.

Un peu avant Vättis (943m), on quitte les Grisons pour le canton de St-Gall, avant de pénétrer dans le village et d'attendre le car postal pour rentrer sur Zurich.