Montalin

Publiziert von gurgeh , 6. Juli 2020 um 09:15.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Schanfigg
Tour Datum: 5 Juli 2020
Wandern Schwierigkeit: T4- - Alpinwandern
Geo-Tags: CH-GR
Strecke:15.5km

Le petit village de Calfreisen (1249m), situé juste au-dessus de la route d'Arosa, est très joli, mais les possibilités de parking sont très limitées. Nous parquons un peu en-dessous du village et démarrons la montée vers le Montalin alors que la chaleur est déjà bien présente. Heureusement que l'on trouve de l'eau à certains endroits, comme à Balnettis (1453m), où nous nous désaltèrerons à l'aller comme au retour.

Nous suivons une pente plus ou moins constante jusqu'à la crête, c'est-à-dire que la dénivellation de 1'000m se fait avec le même rythme du début à la fin. Comme cette route est finalement assez directe, la pente est bien marquée. On souffre de la chaleur - et surtout des mouches ! mais on avance quand même bien.

Après 2 heures de montée, on atteint Furgga (2168m) et on découvre le versant sur la vallée du Rhin, avec un panorama englobant les sommets du Liechtenstein au Säntis en passant par le Rätikon. On avait croisé quelques randonneurs dans l'autre sens, mais la crête jusqu'au Montalin (2265m) est beaucoup plus empruntée. On atteint le sommet à midi et on fait une bonne pause avec vue sur Coire et les sommets et vallées de la Surselva.

Pour redescendre, on utilise le sentier blanc-bleu, à flanc de pente. On a l'impression que c'est en fait un blanc-rouge reconverti, car si certains passages sont bien exposés, il n'y a ni difficulté technique, ni risque de perdre le chemin (il est même marqué). Après, l'emprunter dans des conditions météo différentes (par exemple si c'est humide) est sans doute une mauvaise idée.

On ressort du chemin à hauteur de Saldein (1901m). On longe la crête pendant un long moment, et on fait même le détour jusqu'au Fürhörnli (1887m). La forêt de sapins nous permet d'avoir quelques zones d'ombre bienvenues. Et bien que la texture sablonneuse du sentier nous conviennent, les jambes commencent à être lourdes. En suivant la crête, on se rapproche de Coire mais on s'éloigne de Calfreisen, donc il faut penser à revenir.

Entre les zones de forêts, les pentes somme toute élevées, et surtout certains torrents qui ont creusé le versant, il n'y a pas de sentier direct et suivant les lignes de niveaux. Il faut alors se fier au GPS... On l'utilise pour trouver un sentier à la hauteur de Bargs, et retrouver une portion de route asphaltée à Sazelva. Il faudra ensuite regrimper d'une centaine de mètres, retrouver un chemin balisé et traverser 2 "Tobels" pour déboucher au-dessus de Calfreisen, à hauteur de Balnettis. La route est la même qu'à l'aller pour retrouver le parking.

Tourengänger: gurgeh

Montalin (ÖV) · leuzi