Kurzbericht 

WE clandestin à Obernai


Publiziert von Bertrand , 17. Juni 2020 um 15:31.

Region: Welt » Frankreich » Alsace » Vosges Alsace
Tour Datum: 5 Juni 2020
Mountainbike Schwierigkeit: L - Leicht fahrbar
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-JU   F 
Aufstieg: 2400 m
Abstieg: 1150 m
Strecke:Porrentruy - Dannemarie - Guebwiller - Riquewihr - Chatenois - Obernai

Jeudi 11/6 : Porrentruy - Guebwiller (79km / +430m / 5h30 net)

Les frontières n'ouvraient que le 15 mais on avait promis à mes parents de profiter du pont de la Fête-Dieu pour les retrouver à Obernai...munis de nos papiers français, de la dérogation, d'un titre de propriété de l'appartement et d'un devis pour travaux, seuls les 2 premiers ont finalement suffi à amadouer le (jeune et beau...) militaire suisse en faction à la douane de Pfetterhouse.

Panne monstre à la gare de Berne le matin, plus d'1h30 pour aller à Bienne avec changement à Zollikofen...du coup on ne démarre qu'à 9h20 à Porrentruy mais ce sera pour finir largement suffisant. La portion suisse est de parcours agréable et roulant, de Pfetterhouse on évolue ensuite sur la belle voie verte de la Largue menant jusqu'à Dannemarie. Ciel couvert, air humide, 13°, bref on n'était pas fâchés de se remettre de nos émotions devant un bon thé chaud. La boulangère masquée nous explique que les toilettes sont fermées car sinon il lui faudrait les nettoyer après chaque passage...

Le ciel se dégage ensuite, petites courses au Super U du village, picnic au bord de la VV du canal du Rhône au Rhin ou je réalise que ma veste jaune fluo a un succès fou auprès des moucherons. La suite jusqu'à Cernay alterne portions tranquilles et autres moins mais le parcours suggéré par GeoVelo (cf trace GPS) est quand même relativement optimisé. On récupère ensuite la VRoute du vignoble, parfaitement balisée, qu'on ne quittera plus jusqu'au bout.

Arrivée à Guebwiller vers 17h sous un beau soleil tiède avec un accueil adorable à l'Hotel de l'Ange. La ville est agréable sans être inoubliable mais une balade de fin d'après-midi permet de se dégourdir les jambes et de manger une petite glace - à laquelle on aurait renoncé si on avait su ce que le patron servait à diner le soir ! Tarte flambée, bouchées à la reine XXL, re-glace...bref l'Alsace ne déçoit jamais.


Vendredi 12/6 : Guebwiller - Obernai (107km / +920m / 8h30 net)

Longue étape ou Arnaud battra son record de distance ! Temps de rêve, soleil et douceur le matin, presque un peu chaud ensuite mais le ciel se couvre à temps pour ne pas trop transpirer avec même quelques orages pas annoncés sur les Vosges après 18h.

La Véloroute est exemplaire jusqu'à Chatenois avec très peu de portions partagées sur des routes passantes et nombre de raccords rajoutés. Les villages sont tous beaux, au 1er lieu évidemment Eguisheim ou l'OT local semble avoir rajouté des nids de cigognes sur chaque clocher d'église...Courses à Rouffach (dont le centre est assez sympa) et picnic sur une aire géniale à la sortie de Kaysersberg, juste avant d'attaquer la rude montée vers Riquewihr (variante 100% recommandable). Qui est à la hauteur de sa réputation, de surcroît étonnamment déserté...ce qui n'est pas le cas de Ribeauvillé (tip : les glaciers sont tout en bas de la ville !).

On retrouve le parcours officiel à Bergheim qui mérite aussi une courte visite. S'ensuit un long bout plat et roulant en site propre à travers des vergers fruitiers dont certains vendent leurs cueillettes. Le parcours redevient plus musclé à partir de Chatenois, mais hélas également plus fréquenté entre Dambach et Barr (11km) avec environ 50% du trajet sur la Route du Vin - dommage. Pause boulangerie à Andlau ou lapinou dévaste l'étalage pour surmonter une défaillance - il finira la cote du Mont National le 1er ! La portion finale de Barr à Obernai est heureusement à nouveau très sympa, champêtre et solitaire...arrivée finalement vers 19h.


Dimanche 14/06 : le Champ du Feu (52km / +1100m)

Déjeuner au Champ du Feu, 2h50 de montée et 1h10 de descente pour Agnès et moi. Ciel à nouveau couvert avec qques gouttes en montant et une pluie fine en descendant, jamais vraiment de quoi mouiller cela dit. 10° + bise aigre au sommet, on est bien dans les Vosges ! Déjeuner roboratif et plutôt fin à l'Auberge Hazelmann de la Serva (masque obligatoire pour les 5m entre l'entrée et la table...). On rejoint désormais Ottrott sans traffic en combinant Moyenne Corniche et piste cyclable, ensuite on combine passage par l'Hotel du Moulin et Klingenthal village pour arriver au Vorbruck avec < 1.5km de grosse route.

La piste forestière au sud du torrent est par contre très abimée (VTC obligatoire), avec un vélo de course  il vaut sans doute mieux faire 2km de plus (+120m) sur la route du Ste Odile jusqu'au Pt 463m - la petite route via le Kreuzweg --> Pt 869m sur la route de la Rotlach et alors en tb état. Pas trop de monde jusqu'au Champ du feu vu la météo, juste un groupe de 20 connards à moto.

Retour pénible le soir, maux de ventre carabinés, un train annulé à Selestat, le suivant en retard de 35mn, correspondance attrappée au vol à Bâle car les douaniers contrôlaient encore chaque passager à quelques heures de l'ouverture officielle (grr...)

Bref un petit raid très sympa, envisageable à la journée en vélo de course !

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen