Albiskette pluvieuse

Published by gurgeh , 7 June 2020, 18h45.

Region: World » Switzerland » Zürich
Date of the hike: 7 June 2020
Geo-Tags: Albiskette - Höhronen   CH-ZH   CH-ZG

J'avais déjà fait cette chaîne dans l'autre sens, mais j'ai trouvé une connexion de transport public assez intéressante pour partir tôt de Sihlbrugg et parcourir l'Albis dans le sens sud-nord assez rapidement et sans trop de monde, malgré le fait qu'on soit un dimanche.

Un dimanche, oui, mais pluvieux : 5 personnes croisées jusqu'à l'Albispass, puis 5 autres jusqu'à Felsenegg. Il n'y avait pas foule sur les chemins de randonnée ce jour-là ! Au départ du rond point de Sihlbrugg (535m), il n'y a personne et j'attaque rapidement la montée au Schweikhof (684m), en sortant vite le parapluie.

L'Albishorn (909m) est atteint alors que la pluie est faible, mais les chemins particulièrement boueux. Alors que je voulais suivre la crête au plus près, je me rends compte qu'il vaut mieux privilégier le sentier officiel (route 47). Je tenterai une fois de prendre un autre chemin, au moment où la pluie était la plus forte, et j'ai perdu beaucoup de temps, sans gain véritable.

Pas la peine de s'attarder à l'Albishorn (complètement désert), j'enchaîne le Bürglen (915m) puis fais une pause à la tour Albis (878m), où on sent bien le vent frais au-dessus des arbres. Je traverse le col d'Albis (793m) puis le Buechenegg (786m), avant d'atteindre Felsenegg (789m), où la foule apparaît enfin : trailers, bikers, promeneurs du dimanche, tout Zurich est là !

Une heure plus tard, je suis au sommet de l'Uetliberg (870m), et la pluie commence enfin à baisser en intensité. La longue descente jusqu'à la ville (j'avais choisi Albisrieden comme point de sortie, sans raison particulière) est tranquille. Il y a tellement de sentiers sur cette montagne qu'on peut faire des kilomètres sans croiser personne ! Je débouche dans le village d'Albisrieden (440m), exactement 5 heures après avoir débuté la chaîne.

Le parcours est principalement du T1 avec quelques cours passages en T2 si on souhaite mettre un peu de piment (pas obligatoire), Dans des conditions pas aisées (comme aujourd'hui), les passages juste après le Bürglen et l'Uetliberg sont un peu techniques en descente.

Hike partners: gurgeh