Rigi-Kulm

Published by gurgeh , 23 May 2020, 09h31.

Region: World » Switzerland » Schwyz
Date of the hike:22 May 2020
Geo-Tags: Rigigebiet   CH-SZ   Ross- und Zugerberggebiet
Maps:17.5km

Les remontées et trains ne fonctionnent que très partiellement en montagne en ce moment, l'occasion d'aller rendre une visite au Rigi (que j'évite habituellement à cause du grand nombre de touristes) by fair means. On démarre ainsi de la gare de Arth-Goldau (510m) et on attaque assez directement la montée en suivant le Höhenweg (route 63) jusqu'à Dächli (947m).

Il y a quelques groupes de 2 ou 3 personnes, mais il est tôt et on croise presque autant de randonneurs qui redescendent, ayant sans doute campé la nuit dans la montagne. En sortant de la forêt à hauteur de Resti (1201m), les alpages nous accueillent, déjà bien occupés par les troupeaux de vaches. Le chemin devient moins pentu et s'élargit sur les flancs du Rigi, dont on aperçoit l'antenne du sommet.

On atteint le Rigi Kulm (1798m) exactement 3 heures après avoir quitté Goldau. Il y a nettement plus de monde au sommet (une douzaine de petits groupes), en particulier de nombreux cyclistes, mais c'est bien loin des affluences habituelles ! Le vent souffle et l'atmosphère se rafraîchit, d'autant que le soleil est bien voilé par des nuages d'altitudes.

En entamant la descente, on commence à croiser de plus en plus de monde, curieusement d'ailleurs pas forcément très bien équipés. A Rigi-Staffel (1603m), nous bifurquons à droite pour descendre en direction de Küssnacht. Nous comprenons alors que de nombreux randonneurs ont laissé leur voiture à Seebodenalp (1030m), dont le parking est plus que plein. Les Grüezi s'enchaînent dans cette rapide descente, où nous croiserons sans doute une centaine de personnes.

A Seebodenalp, pas le temps de s'attarder, il y a encore 500m de dénivellé avant d'atteindre Küssnacht-am-Rigi (441m) - cette fois par contre, il n'y a presque plus personne. On retrouve la petite ville au bout du lac des Quatre-Cantons, que l'on traverse en totalité pour rejoindre la gare.

Hike partners: gurgeh