Gratweg au-dessus de l'Alpthal

Publiziert von gurgeh , 27. Juli 2009 um 13:30.

Region: Welt » Schweiz » Schwyz
Tour Datum:19 Juli 2009
Geo-Tags: CH-SZ   Alptaler Berge   Mythengruppe
Strecke:Dritte Altmatt - Chatzenstrick - Hundwilern - Schwyzern - Samstagere - Ahoren - Ruchegg - Steinschlag - Nüsellstock - Teuffeli - Höch Tändli - Grossbrechenstock - Bannegg - Herrenboden - Mostelberg - Sattel
Zufahrt zum Ausgangspunkt:cff logo Altmatt
Zufahrt zum Ankunftspunkt:cff logo Sattel via téléphérique depuis Mostelberg

La météo, une fois de plus, s'est bien trompée et au lieu d'un temps allant sur une amélioration tout au long de la journée, c'est surtout l'inverse qui se produisit :( La randonnée est en fait un chemin de crête, prenant en partie un chemin de pèlerinage, d'où une concentration de croix assez importante sur chacun des sommets ou éminences que nous avons rencontrés.

Départ de la gare d'Atlmatt / Dritte Altmatt (919m), pour une montée assez tranquille vers la crête et la première croix de Hundwilern (1194m). A partir de cet endroit, on longe une zone de tirs de l'armée, le chemin principal devant par moment être quitté un moment pour un détour hors de la zone de sécurité...

Commence alors une série de courtes montées et descentes, en passant alternativement dans la forêt et dans des champs à vaches, dont les conditions météo rendent le passage périlleux (marches glissantes, boue et terrains détrempés). Les sommets se succèdent : Nüsellstock (1478m) pour la pause de midi et une petite bafouille dans le Gipfelbuch, Höch Tändli (1481m) et Grossbrechenstock (1559m). Depuis ce dernier sommet (et la dernière croix...), une vue belle sur les 2 Mythen, dont les pointes sont malheureusement perdues dans le brouillard.

Le chemin de crête se termine avec un embranchement qui nous permet de prendre le chemin vers Mostelberg sur la gauche. A ce moment, on retrouve à la fois un chemin de bien meilleure qualité et des randonneurs en plus grand nombre (on n'a croisé personne - à part des vaches et une biche - jusqu'à maintenant). Nous laisserons le Hochstuckli de côté, la vue bouchée ne rendant l'ascension que peu attractive.

L'arrivée vers Mostelberg (1050m) nous ramène d'un coup à la civilisation et aux randonneurs du dimanche, autour des jeux pour enfants et des chemins goudronnés. Il nous faudra presque jouer des coudes pour se faire une place dans les gondoles vers Sattel (772m). A noter que la descente vers Sattel à pied (1h) est un peu frustante, car elle passe exactement sous la ligne du téléphérique...