Felshore : par le Chindbettipass, traversée Engstligenalp - Kandersteg

Publiziert von Bertrand , 27. Februar 2020 um 14:20.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Frutigland
Tour Datum:23 Februar 2020
Ski Schwierigkeit: ZS-
Geo-Tags: CH-BE   CH-VS
Strecke:Engstligenalp (Adelboden) - Chindbettipass - Tälliseewli - Felshore - Üschenetal - Eggenschwand (Kandersteg). Itinéraire détaillé ici

Une très belle traversée à refaire avec une neige qui glisse plutôt que la glu du jour...dommage car de loin et à la montée ces 15-20cm de neige meuble mouillée mais jamais croutée sur un fond ferme laissaient espérér une descente enivrante. La neige en train de retomber ne sera pas de trop, car le coin fait vraiment grise mine avec toutes les cotes rocheuses apparentes et 30mn de portage sur le bas - et que dire du fameux domaine nordique de Kandersteg, 100% en herbe actuellement...heureusement qu'on avait pu profiter du soleil et des bonnes conditions de ski de fond la veille dans le Lötschental, bien plus fourni ces temps-ci. Ca nous aura donné un petit avant goût de ce qui nous attend la semaine prochaine au Montenegro, guère plus enneigé que les Alpes du nord actuellement, et ou on annonce plus de pluie que de neige :-(

Conditions du jour : montée au Chindbettipass et descente sur le Pt 2429 : neige récente (meuble sur 20cm) ramollie et collante, idem à la remontée au Felshore. Quelques virages sympas dans les parties raides de la descente, mais ça reste quand même collant tout du long avec une désagréable sensation de skier avec des freins - d'autant plus frustrant que la neige meuble et non ventée sur un fond ferme donne l'illusion qu'on devrait se régaler ! Bref ski de moyen à bon selon la taille des cuissôts...La route d'Üschene est ensuite enneigée en continu jusqu'au Pt 1548m mais il n'y a pas épais < 1800m. Au prix de 2-3 courtes interruptions, et en coupant quelques lacets, on pouvait encore descendre jusqu'à 1450m, restent 250m / 30mn de portage confortable sur le sentier de rando jusqu'à l'auberge du pied du téléphérique de Sunnbüel.

Risque 2 annoncé, pas perçu de danger, de toutes manières avec le peu de neige dans la région on se sent plutôt serein au moins sous les 2000m. Seuls au sommet avec juste quelques vieilles traces, mais on aperçoit de temps à autre de petit groupes vers la Roter Totz Lücke qui est bien tracée, de même que le Chindbetti.

Météo : ciel voilé à voir couvert avec sommets accrochés > 3000m, ridiculement doux (iso 0° >> 3000m, 13° à l'ombre à 1200m). Beaucoup moins de vent qu'annoncé, juste quelques rafales de temps à autre - surtout au 1er col - qui ne nous ont pas empêché de cassecrouter longuement au sommet.

Accès : TC de rigueur sur cette traversée : train de 7h39 à Berne --> Frutigen --> Oey --> Unter dem Birg (terminus du car) --> Engstligenalp (téléphérique) 9h40. Vu les conditions et la météo menaçante, on a - exceptionnellement - consenti à tricher pour emprunter le téléski qui épargnait une 1ère heure de peaux bien peu sexy ce jour là, ce qui permet de démarrer vers 2300m. Dans ce cas prendre en bas une Tourenkarte (ticket randonneur) combinée incluant 1 montée simple en benne + 1 montée simple en téléski. Je n'avais plus pris de téléski depuis 5 ou 10 ans, et ces satanées pioches ont été le crux de la journée pour moi, le perchman a dû intervenir pour m'en fourrer une sous les fesses après une paire d'essais infructueux...Au retour car de 15h56 devant le resto d'Eggenschwand --> Kandersteg --> train direct pour Berne, arr 17h21.

Restauration : auberge sympa à Eggenschwand, au départ de la benne de Sunnbüel. On y a pris un pot en terrasse par 14° alors que ce trou à froid (sic) ne voit pas le soleil de l'hiver...

Horaire : départ 9h50, sommet 12h40 / 13h15, arrivée 15h15.