Silberhornhütte - Schwarzmönch - Rottalhütte

Publiziert von Bertrand , 23. Juli 2009 um 11:07.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Jungfraugebiet
Tour Datum:21 Juli 2009
Geo-Tags: CH-BE
Strecke:Stechelberg - Silberhornhütte - Schwarzmönch - Pt 2019m - Rottlahütte - Stechelberg
Kartennummer:264S

Longue randonnée au caractère alpin bien marqué dans sa 1ère partie, permettant de découvrir 2 des refuges les plus reculés et les plus impressionnants de l'Oberland, face au décor glaciaire incomparable du massif de la Jungfrau. "Das Gute liegt so nah"... pas besoin de toujours se creuser la tête sur des itinéraires exotiques quand on a un tel terrain de jeu à sa porte. J'étais parti dans l'intention d'une simple visite au Schwarzmönch, mais de retour à la bifurcation du Pt 2019m avec le soleil revenu, mon tempérament compulsif m'a pratiquement contraint à aller voir à quoi ressemblait aussi la Rottalhütte. Pas de regret, le cirque du Rottal est surement l'un des coins les plus grandioses de l'Oberland bernois. Un petit entrainement en vue d'une tentative au Mont Blanc à la journée depuis Chamonix, projet remis d'année en année faute de conditions optimales, vu la météo 2009 ça semble d'ailleurs une nouvelle fois mal parti ! Sinon, sur le chemin de la Rottalhütte, on a la surprise de trouver des chèvres vers 2400m donc aus dessus du couloir de la Bärenflue qui est quand même raide et exposé, sauf à prendre le cable ce que les chèvres ne font sans doute pas...

Le cheminement vers la Silberhornhütte est balisé presque à outrance, les passages délicats sont équipés de chaines à l'exception curieuse du plus exposé sous le Pt 2113m où il y a juste des spits et ou il faut vraiment assurer chaque pas (cf image) Le Schwarzmönch offre un incroyable coup d'oeil plongeant vers Lauterbrunnen, c'est sans doute l'un des versants les plus constamment raides des Alpes puisque la projection horizontale n'est que de 1.5 km du sommet (2645m) au fond de vallée (862m), soit 1800m de dénivelé à 55° de moyenne...

Conditions : Itinéraire à 100% sec, à l'exception de quelques petits névés sous la Silberhornhütte (évitables en redescendant un peu), et d'un névé plus important sous la Rottalhütte, un peu limite en baskets (j'ai taillé quelques marches avec une pierre pointue), mais évitable aussi. Arête du Rotbrätt encore enneigée, arête du Rottal presque sèche.

Météo : Bien ensoleillé selon Météosuisse, résultat il pleuvait à Thun à 6h du matin, et le ciel est resté bien menaçant jusqu'à 10h30, avec même quelques gouttes dans les passages délicats de la montée au 1er refuge qui m'ont rendu un peu anxieux vu le style de terrain...Beau ensuite jusqu'en début d'après-midi, ensuite alternance d'éclaircies et de passages couverts, mais plutôt ensoleillé en moyenne.

Participants : seul. Croisé un randonneur à la journée à la Silberhornhütte, et 2 jeunes randonneurs qui montaient dormir à la Rottalhütte en fin d'après-midi. Très sympas, ils avaient du mal à croire comment j'avais pu enchainer le Schwarzmönch avant de remonter ici, et ont eu l'air franchement terrifiés en remarquant que j'étais en basket (enfin des Salomon Trail quand même, qui ne vont d'ailleurs pas si mal sur ces dalles inclinées) - c'est vrai que l'itinéraire de départ vers la Silberhornhütte à l'air assez sinistre vu de face !

Itinéraire détaillé : Départ de Stechelberg au fond de la vallée de Lauterbrunnen, accès exemplaire en TP (train horaire pour Lauterbrunnen via Interlaken, car postal ensuite).

De Stechelberg, emprunter sur 300m le gros sentier menant vers Trachsellauenen, puis prendre à G (juste avant un pont) un petit chemin balisé mais discret (c'est celui menant à la Rottalhütte). Le suivre sans souci jusqu'au Pt 2019, où on le quitte à G pour emprunter l'itinéraire bien balisé en blanc-bleu-blanc menant à la Silberhornhütte. Cheminement souvent escarpé, avec une partie franchement exposée sous le Pt 2113 (traversée sur une vague vire déversée et couverte de gravier, spits pour l'assurage mais il faut avoir une corde...) ou le moindre faux-pas est à proscrire. Les passages escarpés ou d'escalade facile qui suivent sont par contre tous équipés de chaine, on débouche vers 2350m sur une zone de grandes dalles lisses à souhait mais assez couchées, sans souci par temps sec mais délicates dans le cas contraire. Une dernière cheminée 100m sous le refuge  est équipée de chaines puis d'une échelle. Celui-ci (jamais gardé) compte 12 places, tout confort (poele, bois, vaisselle, éclairage au gaz) et la solitude y est garantie ou presque (l'arête du Rotbrätt à la Jungfrau est parcourue en moyenne 1 à 2 fois par an...).

Du refuge, l'AR au sommet du Schwarzmönch prend une bonne heure : monter facilement en zigzagant entre vires et gradins sur le Pt 2720m juste au dessus, descendre dans la brêche suivante grâce à une chaine, contourner les 2 premières tours à G (versant S) par une sente dans la caillasse, la troisième se gravit à D par une vire brève mais assez exposée. Suivre ensuite l'arête jusqu'au sommet, facile à l'exception de 2 ressauts un peu exposés (II), dont celui permettant de prendre pied sur le bloc sommital où est posée la croix (sauter au retour).

Descente idem jusqu'au Pt 2019m, puis remonter au refuge de Rottal (2755m, non gardé mais tout confort aussi) par un autre itinéraire blanc-bleu-blanc, sentier sans souci à l'exception du couloir escarpé et un peu exposé de la Bärenflue, mais il est équipé d'un cable en continu.

Ne reste qu'à redescendre 1800m jusqu'à Stechelberg, soit par le chemin de montée, soit en faisant un crochet (bifurcation à l'altitude 1580m) par les chalets de Stuefestein et l'alpage de Trachselauenen (non balisé).

Tourengänger: Bertrand

Sesée hat gesagt:
Gesendet am 23. Juli 2009 um 15:09
Lieber Bertrand

Leider kann ich nicht so gut französisch schreiben, ich hoffe Du verstehst es trotzdem.
Tolle Tour mit tollen Bildern. Super Leistung.
Die Silberhorn Hütte hätte mich auch einmal interessiert als Tour.

Wünsche Dir noch ganz viele und schöne Touren

Grüsse

Sesée

Bertrand hat gesagt: RE:
Gesendet am 23. Juli 2009 um 16:10
Danke ! Ich kann eigentlich problemlos deutsch lesen, bin nur etwas faul beim Schreiben, in der Muttersprache (bei mir Fr.) ist es einfach schneller und bequemer...

ZuZu hat gesagt: Question du promeneur..
Gesendet am 28. September 2009 um 23:11
Hello Betrand, merci pour ta super description du parcour. Je désire également faire des deux cabannes du CAS, mais je n'ai l'entrainement que tu as, j'ai pour l'instant que fais des cabannes en rouge-blanc-rouge (T3 et un T4 qui était plus proche du T3: Muttseehütte), donc je ne sais pas si c'est réalisable.. Et surtout quel matos qui me faut prévoire, est-ce que j'ai besoin d'une cordre ou encore d'un arnet pour la montée ou simplement de bonnes pompes. J'ai regardé la photo du point exposé (P2113), ça semble quand même assez balaise (enfin pour quelqu'un comme moi) d'y passer et pourtant j'en rêve d'y aller, surtout à la Silberhornhütte, dans tout cas je te remerçie d'avance pour ta réponse. Salutations. ZuZu

Bertrand hat gesagt: RE:Question du promeneur..
Gesendet am 29. September 2009 um 09:02
Le passage avant le Pt 2113 est le seul vraiment critique, car tous les autres sont équipés en cables, mais la glissade y est vraiment interdite et il faut y passer 2 fois. Baudrier / harnais inutile si tu est seul (pas de cable à cet endroit), par contre si tu y vas à 2 il est facile de se proteger avec 20m de petite corde (Reepschnur en 7-8mm suffit)entre vous 2 et 3-4 mousquetons pour progresser en corde tendue avec toujours 1 ou 2 pitons mousquetonnés entre vous deux.

Pour les chaussures, je suis un fan du light, des treks légères souples sont à mon avis aussi adaptées à ces dalles abschüssig que de grosses Meindl à 1 kg pièce. J'étais en Salomon Trail Running, mais je suis un peu extrémiste (enfin beaucoup moins que plein d'autres T6 - hikr...) et il faut avoir un peu d'habitude.

Un coin extraordinaire...le top serait d'y rester dormir !

Gesendet am 29. September 2009 um 12:21
Hello Bertrand.

Je te remerçie beaucoup pour toutes ces précisions.. Je vais déjà tenter la Rottalhütte dans une semaine, puis suivant la difficulté, j'irais l'année prochaine à la Silberhornhütte..

Par contre je ne comprends pas bien ce que tu entends par "la glissade y est vraiment interdite et il faut y passer 2 fois"..?

Meilleures salutations.

ZuZu

Bertrand hat gesagt: RE:Question du promeneur..
Gesendet am 29. September 2009 um 13:46
La glissade est interdite car si on glisse aucune chance de s'arrêter...et il faut y passer une fois à la montée ET une fois à la descente puisque c'est le seul itinéraire !

Grüsse aus Bern...j'ai longtemps habité à ZH et beaucoup fréquenté les Glarner Alpen mais jamais été à la Muttseehütte, ça a l'air très sympa !

Gesendet am 29. September 2009 um 15:13
Ah ok, alors j'avais bien compris. :-)

Oui pour moi c'est aussi nouveau, je suis à Zürich que depuis 2 ans, venant de Nyon, j'allais surtout dans le Valais et un peu en Engadin, mais il y a des coins sympas dans les "Glarneralpen". Le chemin qui mène à la Muttseehütte est vraiment beau, et relativement long si ont le prends depuis Linthal (6.5h) avec un petit bout en T4-, enfin une promenade pour quelqu'un comme toi.. Si jamais j'ai mis mes photos du week end dernier sur www.zuzu.ch et vais tenter de faire un petit article sur hikr avec quelques photos.. Salutations.

nadirazur hat gesagt: RE:Question du promeneur..
Gesendet am 29. September 2009 um 16:51
Eh bien, ZuZu, bienvenu sur hikr.org!

Ravie si tu fais un récit de course en français ici sur hikr ... :))

Cordialement, Noemi

Gesendet am 30. September 2009 um 11:53
Bonjour Nadirazur, merci pour ton acceuil. J'ai aucun talent de rédacteur, je suis même plutot nul, mais je vais quand même poster un article tout bientôt.

A plus.

ZuZu

ZuZu hat gesagt:
Gesendet am 4. Juli 2010 um 21:22
Bon, j'y suis allé jeudi dernier mais à cause d'un énorme orage, j'ai pas pu aller jusqu'à Silberhornhütte, vu le chemin c'était plus prudent de faire demi-tour. Par contre arrivé PT 2113, je me suis dit que t'étais bien cinglé d'y être monté en basquettes, j'ai franchement assez chaud comme passage, surtout au retour sous la pluie.. Salutations. Zuzu

Bertrand hat gesagt: RE:
Gesendet am 6. Juli 2010 um 21:50
Bon c'était des Salomon trail relativement robustes...mais c'est sur que je ne faisais pas le malin...ça m'a fait comprendre que le T6 n'était pas pour moi !

ZuZu hat gesagt: RE:
Gesendet am 25. Juli 2010 um 20:55
Salut Bertand, cette fois j'y suis monté même avec le gros brouillard, super comme endroit^, le chemin est vraiment sport par moment :-)

Salutations.