Hoher Mann


Published by Bertrand Pro , 14 February 2020, 17h15.

Region: World » Italy » Trentino-South Tirol
Date of the hike: 7 February 2020
Ski grading: AD-
Waypoints:
Geo-Tags: I 
Height gain: 1150 m 3772 ft.
Height loss: 1150 m 3772 ft.
Route:Talschlusshütte Gsiesertal - Croix 1899m - Pfinn Alm - Col 2499 - Sommet - Couloir NE - Pfinn Alm - retour idem. Itinéraire détaillé ici

Une journée qui permet de se réconcilier avec la podfok, au lendemain d'une bonne galère qui pousserait plutôt à revendre ses skis...il suffisait en fait de changer de coté : la rive nord N du Pustertal avait certes essuyé la même tempête que les Dolomites juste de l'autre coté, mais avec 15cm de fraiche à la clé. Avec quelques degrés de plus et un grand soleil pour adoucir les meours et la neige, la classique du Hoher Mann nous a du coup vraiment comblé : certes le cadre est moins grandiose mais les pentes sont larges et skieuses sur le haut et la route forestière damée permet de franchir la forêt sans jardiner.

C'était déjà le dernier jour avec Tony & Mumu qui se sont relayés toute la semaine pour nous tenir compagnie malgré leur emploi du temps serré de jeunes parents - on va tout faire pour les revoir ici l'an prochain. Toblach est vraiment un fantastique camp de base pour rayonner en mode multi-activités entre Dolomites et massif du Zillertal, sans parler du ski de fond, de la belle salle d'escalade, de cette ambiance germano-italienne si attachante...On fera encore 2 randos entre Ahrntal et Brenner sur le WE du retour histoire de charger la barque avant de retrouver des conditions de neige plus précaires autour de chez nous.

Météo : grand beau frais, vent faible

Conditions du jour : montée à D de la piste de ski dont la traversée, juste sous l'arrivée du téléski est le 1er crux de la journée...les gamins du coin foncent ! La piste d'alpage est ensuite damée jusqu'à la Croix 1899m. On la quitte à droite pour remonter un goulet forestier en neige printanière avec qques passages durcis par les dérapages et d'autre gelés par la tempête. Au dessus de 2000m le paysage s'ouvre et la neige change : vastes pentes larges avec 10-15cm de poudreuse récente accumulée dans les combes entre les croupes gelées / croutées, tb trace de montée et bon ski à la descente en étant un peu malin...Au dessus du col 2499m, l'arête N n'est pas si commode : portage des skis, neige bétonnée mais avec de bonnes traces, un passage un peu exposé juste sous la croix du sommet.

On a chaussé 15m sous le sommet pour descendre par le couloir NE, déjà pas mal trafolé : départ à 40° puis 35-37° avec quelques passages lissés par le vent et les dérapages exigeant un peu d'attention, quoique peu exposés, on retrouve les pentes de montée vers 2400m. Le goulet forestier est moyen à skier, Agnès et Mumu l'ont sagement évité en restant sur la piste. Détour incontournable à l'auberge de l'Ascht Alm (30m de remontée damée, porter les skis) avant une descente express par la route d'alpage puis la piste de ski. Nivo : risque 2 annoncé, 1 perçu. Croisé une douzaines d'autres personnes sur l'itinéraire.

Accès : le Südtirol n'a pas grand chose à envier à la Suisse en terme de TP : nous avons randonné toute la semaine sans toucher la voiture, la location d'un appartement est couplée à l'octroi d'un pass donnant accès à tous les TC de la province durant la période de séjour ! Trains et bus permettent d'aller (quasiment) partout avec des fréquences horaires voire semi-horaire. Seul petit bémol cet hiver : la ligne de train du Pustertal avait été endommagée par une avalanche en fin d'automne, elle devait en principe être rétablie avant fin février. A l'aller bus de 8h40 à Toblach --> 9h30 à l'auberge du Talschluss de Sta Magdalena, au retour bus de 16h29 --> Toblach 17h12.

Restauration : Ascht Alm (1950m) ouverte avec une belle carte solide et liquide (liqueurs et sirops de sureau, de pommes de pin...). Le gardien ne rechigne pas à gouter ses productions fermentées et distille (c'est le cas de le dire !) une bonne humeur contagieuse...les 30m de remontée skis sur l'épaule valent vraiment la peine ! A l'arrivée de la course, l'auberge de la Talschlusshütte permet d'attendre le car au chaud si nécessaire.

Horaire : départ 9h35, sommet 13h30/45, retour 16h20 avec de bonnes pauses à Pfinn Alm (picnic) et à Ascht Alm (gouter)

Participants : la famille au complet (Agnès & moi, Cécile, Arnaud) + Muriel

Hike partners: Bertrand


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Slideshow Open in a new window · Open in this window


Post a comment»