Col de Riciogogn du Pragser Wildsee : (snow) gone with the wind

Publiziert von Bertrand , 13. Februar 2020 um 13:37.

Region: Welt » Italien » Trentino-Südtirol
Tour Datum: 6 Februar 2020
Ski Schwierigkeit: ZS-
Strecke:Lago di Braies - Grünwaldalm - Sennesertal - 1/2 tour 60m sous le col de la Seitenbachscharte (2331m) - retour idem

Le fiasco du séjour ! On s'attendait un peu à ça (cf conditions) en ayant testé le ski de fond dans le bourrasques de la veille entre Cortina et Toblach...mais pas à ce point là ! Bon l'honnêteté pousse à dire qu'on prend vite peur à notre âge, d'ailleurs nous nous avons été dépassés par un groupe de jeunes bien péchus (apparemment une formation chefs de course du Club Alpin Autrichien) qui a poursuivi jusqu'au col et au delà. S'il n'y avait eu que le col on aurait peut-être insisté derrière eux en serrant les fesses, mais il y avait encore plusieurs pentes raides à négocier sur la boucle - on a donc préféré jouer la sécurité et garder ce magnifique circuit pour l'an prochain par bonnes conditions. Descente en mode dérapage tendu puis marteau-piqueur avec une centaine de décibels de type ccccrrrrcccc dans les oreilles à chaque virage jusqu'à retrouver la forêt et ses (rares...) ilôts de poudreuse.

Sinon le coin est d'une beauté exceptionnelle (comme souvent dans les Dolos, c'est vrai) et mérite vraiment une visite ! Mais pas cette année avant qu'il ne reneige - ce sera d'ailleurs notre dernière sortie coté Dolomites, on finira le reste du séjour au nord du Pustertal où les conditions étaient infiniment meilleures, la tempête ayant aussi apporté un petit stock de neige fraiche.

Itinéraire détaillé ici

Conditions du jour : la combinaison gros redoux puis grosse tempête (mais sans neige coté Dolos) puis gros coup de froid a été explosive : lac de Braies plus ou moins en glace (coté positif : ça glissait bien au retour !), un peu de neige meuble au fond du vallon et par endroits en forêt, plus haut c'est de la vitre luisante. On a commencé a galérer dans le verrou forestier (traversée hasardeuse du torrent - mieux vaut prendre d'emblée la rive G) avant de trouver de la neige en béton sitôt passés les derniers arbres. Ca allait encore (avec les couteaux) dans les pentes douces mais (trop) engagés dans la pente raide sous le col il a fallu se rendre à l'évidence qu'une partie du groupe se chiait dessus et qu'il nous aurait fallu les crampons. 1/2 tour acrobatique en taillant une plateforme à la pelle (merci Tony !), avec chute d'objets divers aspirés par la gravité : un baton pour Cécile, un ski pour Tony, un autre ski pour les gens qui nous suivaient...avec la neige vitrée tout partait aussitôt à Mach 2 mais au final rien n'a été perdu...Descente en serrant les fesses, pique-nique au soleil pour se calmer, 2-3 virages poudreux entre les arbres, puis une retraversée du lac en mode patins à glace. Nivo : risque 2 annoncé, 1 perçu.

Météo : grand beau froid (-8° au départ, -6° à 2000m)

Accès : le Südtirol n'a pas grand chose à envier à la Suisse en terme de TP : nous avons randonné toute la semaine sans toucher la voiture, la location d'un appartement est couplée à l'octroi d'un pass donnant accès à tous les TC de la province durant la période de séjour ! Trains et bus permettent d'aller (quasiment) partout avec des fréquences horaires voire semi-horaire. Seul petit bémol cet hiver : la ligne de train du Pustertal avait été endommagée par une avalanche en fin d'automne, elle devait en principe être rétablie avant fin février. A l'aller bus de 9h10 à Toblach --> 9h40 au Lago di Braies, au retour bus de 15h30 --> Toblach 16h.

Restauration : grand hotel de style Belle Epoque au Lago di Braies qui permet d'attendre le bus au chaud.

Horaire : départ 9h30 - 1/2 tour 13h - retour 15h30 (yc longue pause)

Participants : la famille au complet (Agnès & moi, Cécile, Arnaud) + Tony

Tourengänger: Bertrand