La 1ère de la saison si on excepte une petite virée à ski de fond sous la pluie à Niederwald le WE précédent. Comme prévu les conditions sont excellentes, comme prévu tout Berne se précipite vers le Simplon vu l'enneigement déficient au nord...en rajoutant le contingent italien ça faisait un paquet de gens au départ pour profiter du dernier WE avant l'ouverture des remontées. Non qu'elles ne soient bien génantes d'ailleurs sur ce tout petit domaine, ouvertes ou pas les podfokeurs sont souvent majoritaires par rapport aux pistards à Rothwald !
Tout le monde file sur le Hohture alors que personne ne tente de tracer les raides pentes sommitales du Mäderhorn, on voit qu'on n'est pas à Verbier - le public ici est plutôt soit familial / initiation soit collant-pipette; l'ambiance est du coup toujours bon enfant. Pour le reste on sent bien que les globules rouges du Tibet sont envolés, on n'a pas arrêté de se faire doubler...
Pour Agnès c'était le grand retour au vrai ski un peu plus d'un an après avoir recousu ses ménisques, pas mal d'appréhension dans la descente mais au final plutôt une bonne surprise, la neige toute douce aidant. Cécile skie par contre toujours aussi élégamment malgré ses alumettes aux pieds (75 au patin, pas sûr d'avoir vu moins ce jour là !), je ne sais pas de qui elle tient ça, pas de moi en tous cas ! Elle a désormais adopté le style familial des sorties (quasi) exclusivement en TC, la moindre des choses quand on ne rate pas une manif climatique...
Conditions du jour : gros enneigement dès le départ (80cm), versant N du Simplon l'enneigement skiable commence en gros vers 1500 (Berisal). Très belle poudreuse légère < 2200m, plus compactée par le vent au dessus. Avec le risque 3 (aucun signe suspect, par ailleurs), on a fait 1/2 tour dans la conque de l'étang 2430m : d'autres ont continué mais de visu personne n'a tracé les raides pentes sous le col. On a profité de la fermeture de la station pour descendre sous le petit téléski de Chastelegga avant de remonter au Pt 2270m pour descendre la belle épaule N, vierge de trace, avant de regagner Wasenalp. Fréquentation : grande foule au Hohture (> 50 personnes), relative tranquillité ailleurs.
Météo : nuages résiduels puis grand beau avec juste un petit vent d'W un peu aigre vu la saison. Agréable pour monter mais un peu caillant pour la pause (-5°). Bref des conditions inhabituellement accueillantes pour le Simplon !
Accès : le combat de rue habituel des débuts de saison au Simplon quand il n'y a pas de neige au nord...même avec 2 cars postaux au lieu d'un dans chaque sens, on a voyagé debout à l'aller comme au retour dans une joyeuse pagaille mais l'ambiance est restée bon enfant. Train de 8h06 à Berne --> Brig --> Rothwald 9h46, au retour car de 14h56 --> Brig -> Berne 16h54.
Restauration : auberge de Ganterwald ouverte, ainsi que la petite buvette de Rothwald. Wasenalp fermé.
Horaire : 10h - 14h45.
Participants : Agnès, Cécile & moi - ou la famille au 3/4.
Kommentare