COVID-19: Current situation

Mäderhorn (partiel) depuis Rothwald


Published by Bertrand Pro , 4 December 2019, 08h33.

Region: World » Switzerland » Valais » Oberwallis
Date of the hike:30 November 2019
Ski grading: PD-
Waypoints:
Geo-Tags: CH-VS 
Time: 4:45
Height gain: 800 m 2624 ft.
Height loss: 820 m 2690 ft.
Route:Rothwald (1746m) - Pt 2232 - etang 2430m - descente sur Moss (2170m) - remontée sur Chastelegga (2270) - Wasenalp - auberge de Ganterwald (1725m).

La 1ère de la saison si on excepte une petite virée à ski de fond sous la pluie à Niederwald le WE précédent. Comme prévu les conditions sont excellentes, comme prévu tout Berne se précipite vers le Simplon vu l'enneigement déficient au nord...en rajoutant le contingent italien ça faisait un paquet de gens au départ pour profiter du dernier WE avant l'ouverture des remontées. Non qu'elles ne soient bien génantes d'ailleurs sur ce tout petit domaine, ouvertes ou pas les podfokeurs sont souvent majoritaires par rapport aux pistards à Rothwald !

Tout le monde file sur le Hohture alors que personne ne tente de tracer les raides pentes sommitales du Mäderhorn, on voit qu'on n'est pas à Verbier - le public ici est plutôt soit familial / initiation soit collant-pipette; l'ambiance est du coup toujours bon enfant. Pour le reste on sent bien que les globules rouges du Tibet sont envolés, on n'a pas arrêté de se faire doubler...

Pour Agnès c'était le grand retour au vrai ski un peu plus d'un an après avoir recousu ses ménisques, pas mal d'appréhension dans la descente mais au final plutôt une bonne surprise, la neige toute douce aidant. Cécile skie par contre toujours aussi élégamment malgré ses alumettes aux pieds (75 au patin, pas sûr d'avoir vu moins ce jour là !), je ne sais pas de qui elle tient ça, pas de moi en tous cas ! Elle a désormais adopté le style familial des sorties (quasi) exclusivement en TC, la moindre des choses quand on ne rate pas une manif climatique...

Conditions du jour : gros enneigement dès le départ (80cm), versant N du Simplon l'enneigement skiable commence en gros vers 1500 (Berisal). Très belle poudreuse légère < 2200m, plus compactée par le vent au dessus. Avec le risque 3 (aucun signe suspect, par ailleurs), on a fait 1/2 tour dans la conque de l'étang 2430m : d'autres ont continué mais de visu personne n'a tracé les raides pentes sous le col. On a profité de la fermeture de la station pour descendre sous le petit téléski de Chastelegga avant de remonter au Pt 2270m pour descendre la belle épaule N, vierge de trace, avant de regagner Wasenalp. Fréquentation : grande foule au Hohture (> 50 personnes), relative tranquillité ailleurs.

Météo : nuages résiduels puis grand beau avec juste un petit vent d'W un peu aigre vu la saison. Agréable pour monter mais un peu caillant pour la pause (-5°). Bref des conditions inhabituellement accueillantes pour le Simplon !

Accès : le combat de rue habituel des débuts de saison au Simplon quand il n'y a pas de neige au nord...même avec 2 cars postaux au lieu d'un dans chaque sens, on a voyagé debout à l'aller comme au retour dans une joyeuse pagaille mais l'ambiance est restée bon enfant. Train de 8h06 à Berne --> Brig --> Rothwald 9h46, au retour car de 14h56 --> Brig -> Berne 16h54.

Restauration : auberge de Ganterwald ouverte, ainsi que la petite buvette de Rothwald. Wasenalp fermé.

Horaire : 10h - 14h45.

Participants : Agnès, Cécile & moi - ou la famille au 3/4.
 


Hike partners: Bertrand


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Slideshow Open in a new window · Open in this window

PD+
29 Dec 18
Mäderhorn : depuis Rothwald · Bertrand
WT2
27 Mar 13
Hohture (2409 m) · cappef
PD-
12 Jan 14
Maderhorn · Marchino
T1 WT4
4 May 20
Sonne pur auf der Wasenalp · KurSal
WT2
23 Nov 10
Rothwald (2231 m) -2 · cappef

Post a comment»