Moron : traversée Tramelan - Moutier [trailrun]

Published by Bertrand Pro , 12 November 2019, 08h41.

Region: World » Switzerland » Bern » Berner Jura
Date of the hike: 9 November 2019
Geo-Tags: CH-BE
Route:Tramelan - Haut de Bemont - Vacheries dessus - Moron - Moutier (26.4km)

Pas toujours facile d'occuper les WE de novembre, la neige est haute pour skier mais génante pour marcher, le rocher est froid, à vélo ça caille encore plus...je propose à Arnaud, aussi mort de faim que moi, cette belle traversée de crête en mode rando-trail. L'ambiance est austère à souhait sous ce ciel plombé mais à ce prix là la solitude est parfois saisissante même sur cette montagne relativement humanisée. Faut juste accepter de se balader parfois avec 1kg de boue sous chaque semelle et renoncer aux longues pauses. Pourtant on a quand même bien aimé, allez comprendre. J'ai oublié de prendre en photo la célèbre Tour du Moron, oeuvre de Mario Botta, dont la présence a suffi à attirer les rares promeneurs croisés durant la journée !

Itinéraire : de la gare de Tramelan (887 m), suivre l'itinéraire balisé pour le Moron (1337 m) puis Moutier (gare). 26,4km au total, 7h20 selon les panneaux, parcours ondulant sans difficulté, praticable même tard en automne.

Conditions : le Jura en novembre : entre humide et boueux selon les endroits, mais pas si pire. Saupoudrage de neige > 1300m, enneigement plus franc de visu > 1500m. Malgré tout l'itinéraire est bien roulant et permet de trottiner assez souvent sans se tordre les pattes, seule la dernière descente sur Moutier est en fait assez pénible avec de la caillasse chaotique recouverte de feuilles mortes trempées. Encore de belles couleurs d'automne sous les 900m. Nous n'avons évidemment croisé quasiment personne jusqu'à la Tour de Moron.

Météo du jour : 2mn de soleil sur les 2h annoncées par MétéoBlue...ciel couvert, une courte averse de grésil, 2°...mais pas de vent.

Accès : train de 9h42 à Berne --> Bienne --> Tavannes --> Tramelan 10h56. Au retour train de 15h52 à Moutier --> Bienne --> Berne 16h48.

Restauration : refuge du CAS Angenstein sous la tour de Moron ouvert mais on a préféré notre auberge fétiche dans le coin : le bistrôt de la gare de Moutier qui permet une bonne étude sociologique des loisirs indigènes.

Horaire : départ Tramelan 11h, 4h10 de rando-trail + 10mn de pause, arrivée Moutier 15h20.

Participants : Arnaud (le grand !) & moi

Hike partners: Bertrand