Chummibort - Mättital : Chleini Hilla - Blattjegrat

Publiziert von ChristianR , 7. Oktober 2019 um 17:37.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum: 6 Oktober 2019
Wandern Schwierigkeit: T4 - Alpinwandern
Klettern Schwierigkeit: I (UIAA-Skala)
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Aufstieg: 1200 m
Abstieg: 1200 m

Lors de ma précédente randonnée dans la Mättital, j'ai pu découvrir la crête nord du Hillehorn qui descend longuement jusque à la jonction de la Mättitalwasser et de la Lengtalwasser. De bas en haut, la crête porte les noms de Hillegrat, Grossi Hilla, Chleini Hilla et Blattjegrat. Chleini Hilla pourrait être un objectif raisonnable : allons-y !

Parking (gratuit) à Heiligkreuz. Pour changer un peu, je décide de prendre le "sentier du téléphérique" (non balisé) qui suit le parcours du téléphérique des GKW reliant Heiligkreuz à Einigehitte. Le sentier est visiblement entretenu par l'entreprise pour accéder aisément aux infrastructures. Il débute au hameau de Diezel (avec un "z") et suit le cours d'un bisse pendant un court instant. Il se calque ensuite sur le câble du téléphérique à l'exception d'un petit détour, avant Brand, qui permet de contourner une falaise où repose le second pylône.

A Brand, l'on trouve quelques ruines attestant la présence d'un alpage par le passé. On traverse ensuite facilement une forêt d'aulnes (la voie a été ouverte à la tronçonneuse) et l'on arrive à deux ruines près de Heitebiel. Depuis la ruine supérieure, je quitte le sentier et pars en direction de Mälche où se trouve une dernière ruine. Pour ce faire, il faut traverser le lit de la Lengtalwasser composé de dalles lisses et humides. Une glissade dans cette immense toboggan pourrait être désagréable.

De Mälche, je rejoins le sentier officiel et débouche à Einigehitte où se trouve le barrage surmonté du terminal supérieur du téléphérique. Je longe la rive jusqu'à la fin du lac et attaque la montée à travers les raides pâturages. L'objectif est de gagner le haut du Blattjegrat (vers 2550m). Parfois, une sente à moutons facilite le trajet à travers les rhododendrons et autres myrtilliers. Heureusement, la voie est peu exposée et la pente relativement aisée. Le dernier bout se fait dans un couloir, mais rien de bien méchant.

Arrivée sur la crête, je poursuis jusqu'au P.2610 avant lequel je dois hélas m'arrêter : la crête se transforme en dents-de-scie. Le panorama est néanmoins grandiose : Hillehorn, Vordere Helse, Binntal, Lengtal, Mättital, etc. Les sommets bernois sont évidemment encore dans les nuages.

Je redescends la crête jusqu'au P.2407 qui offre une belle vue plongeante sur le lac de Chummibort. Mon prochain objectif est le lac glaciaire se trouvant à 2300m dans la Mättital. Il me faut regrimper la crête une soixantaine de mètres pour emprunter une vire confortable qui me conduira à mon but.

Brève pause au bord ce point d'eau où règne une grande tranquillité parfois ponctuée par le cri d'un choucas. Il ne me reste plus finalement qu'à descendre la Mättital, en faisant un léger détour pour photographier un autre lac proche du P.2241.

Une bien belle journée ce fût ! 

Tourengänger: ChristianR

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie

In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

Kommentare (2)

Kommentar hinzufügen

cicindela hat gesagt: Mättital
Gesendet am 8. Oktober 2019 um 00:15
Tour très original, ainsi que le autre dans le Mättital.
Je pourrais les essayer à mon prochaine visite de le Binntal!

ChristianR hat gesagt: RE:Mättital
Gesendet am 8. Oktober 2019 um 08:48
C'est un environnement solitaire où l'on rencontre peu de monde. La plupart du temps, il n'y a pas de sentiers ou juste quelques traces. A éviter les jours de brouillard. Bonne randonnée :-)

Kommentar hinzufügen»