Mättital - Saflischtal : Gibelhorn - Blausee

Publiziert von ChristianR , 29. September 2019 um 17:01.

Tour Datum:28 September 2019

Parking (gratuit) à la station du télécabine de Heiligkreuz.

Remontée de la Lengtal jusqu'à Bodi où j'oblique dans la Mättital par un sentier peu utilisé mais encore visible. Celui-ci me mène à la prise d'eau de la Mättitalwasser où l'on découvre des formations géologiques insolites. Puis il me conduit au ravissant plateau isolé de Rossbode (ruines).

Il faut ensuite continuer jusqu'à 2450m à en longeant le lit du torrent et tourner au nord, franchir une moraine que l'on ne devine qu'au dernier moment. Une fois remonté la combe de Rote Sulz, passer par un corridor raide mais court qui permet de déboucher dans la Saflischtal au P.2650. Encore 50 mètres à gravir une crête et me voilà au sommet du Gibelhorn. Panorama de toute beauté.

Descente au Blausee en traversant des pierriers faciles (sente par endroit). Au Blausee, je poursuis par le sentier officiel jusqu'au P.2242 d'où part un vieux sentier (quelques passages demandent de la prudence là où le sentier a disparu) qui mène à travers pâturages au bucolique alpage de Flesch.

De là, descente facile jusqu'à Sickerchäller, puis Heiligkreuz.

Une bien belle journée ce fût.