Gletschhorn : Arête S


Published by Bertrand Pro , 22 August 2019, 16h57.

Region: World » Switzerland » Uri
Date of the hike:18 August 2019
Mountaineering grading: AD
Climbing grading: 4+ (French Grading System)
Waypoints:
Geo-Tags: CH-UR 
Height gain: 1000 m 3280 ft.
Height loss: 1270 m 4166 ft.
Route:Refuge Albert Heim - Cairn Pt 2765m - Tiefengletscher - sommet - rappels face W - Tiefengletscher - Refuge - Parking Tätsch.

Belle classique très fréquentée, c'est la plus facile des grandes voies d'altitude de la région de la Furka sur un granite digne de Chamonix.

4ème jour d'affilée après la Hannibalturm, le Galenstock et le Gross Bielenhorn. On n'en aurait clairement pas fait une 5ème - même dans un registre de difficulté plus modéré que les jours précédents, pour les ménisques d'Agnès c'était clairement la journée de trop. Depuis c'est repos complet à la maison en espèrant ne pas avoir fait trop de dégâts :-(. Bon il est vrai qu'on aurait jamais imaginé 4 jours de beau d'affilée dans un coin pareil, en général la météo pourrie rude d'Uri impose à un moment ou à un autre un peu de repos...on avait là encore partagé ses affaires pour lui permettre de quitter le refuge sans sac à dos et de grimper en chaussons.

Ce coup-ci je me suis forcé à laisser les chaussons au refuge pour éviter toute tentation (défense de rire, les pros) - le départ de l'arête est un peu dalleux mais la suite se prête quand même bien à grimper en grosses, en tous cas en second ! Raoul a comme d'habitude quasiment tout fait à fond et sans assurage (y'a juste nous qui sommes parfois verts derrière), du coup les petits jeunes de l'OJ n'ont jamais réussi à nous rattraper...

Itinéraire détaillé ici

Conditions actuelles : la sente d'approche du refuge jusqu'au cairn du Pt 2765m est agréable et facile à suivre, faire juste attention à ne pas prendre à D celle qui monte à la Graue Wand. On traverse ensuite à plat (quelques névés) sans le moindre souci pour prendre pied sur le glacier encore recouvert de neige. Ensuite 2 cheminements possibles pour aller au pied de l'arête, on a pris celui de D : neige à 30° (crampons nécessaires le matin) puis on louvoie dans la caillasse avec quelques cairns avant de retrouver la neige (crampons) puis une courte longueur non équipée pour prendre pied sur l'arête. Rocher orange magnifique mais parfois un peu lissé par les passages. Par rapport à la cotation (AD / en général III+) on a pas trouvé ça aussi roulant et aussi équipé (on est loin du Trotzig !) - mais bon comme on dit ça à chaque fois faut sans doute accepter qu'on n'a plus le niveau pour faire ce genre d'itinéraire en famille...

La descente est par contre très commode, bien plus marche que désescalade avec des rappels qui déposent aisément sur le glacier (roture < 50cm). Il faut juste un peu ouvrir l'oeil (peu de cairns et de rares points bleus délavés), dans le doute aller toujours vers la G pour se rapprocher de la plateforme des cristalliers, bien visible au dessus du couloir. La suite est identique à la montée. Fréquentation : on était les 1ers mais il y avait au moins 5 ou 6 cordées derrières (dont un groupe de l'OJ du CAS des Diablerets)

Météo du jour : grand beau doux (iso 0° 4200m) et limpide, barrière nuageuse se formant versant sud des Alpes. 4 jours d'affilée entre convenable et beau dans le massif de la Furka, on n'en croyait pas nos yeux...

Refuge : Albert Heim Hütte : refaite à neuf en 2018, cosy +++ avec petits dortoirs en bois, belle salle commune lumineuse, sanitaires parfaits...par contre ça douille : 80 CHF la 1/2 pension avec réduction Club Alpin ! Evidemment pas plus d'eau potable que la veille (mais pas de souci, comme dab on a testé pour vous). Repas soignés avec de l'excellent pain fait sur place au P-dèj, des patisseries aguicheuses et des gardiens plutôt sympas pour la région. Curieusement pas tout à fait pleine en ce beau WE - vu le prix certains avaient peut-être préféré bivouaquer sur le parking 1h plus bas.

Accès (retour) : Raoul nous a gentiment reposé au train à Brig plutôt qu'à Visp : heureusement car c'était la fin de l'Open Air de Gampel (110.000 spectateurs en 4 jours...), du coup sitôt arrivés à Visp le train a pris des petits airs d'Inde (cf image). Quelques festivaliers montaient avec de grosses poubelles à roulette servant à stocker matos de camping et cadavres de bouteilles / canettes - on a frisé l'émeute à Spiez quand il a fallu laisser encore monter un groupe de mamies octogénaires...Quant à la route de la Furka (un col portant mythique pour les cyclistes), les vélos y sont désormais fort rares, le trafic automobile finalement assez modéré, par contre c'est devenu le RV des motos dont les hurlements s'entendent presque jusqu'à la cabane. Bref Greta a encore du pain sur la planche.

Horaire : départ refuge 5h30, attaque 7h45, sommet 9h45 / 10h, refuge 13h/13h30, parking 14h30.

Participants : Agnès, Raoul C (guide) et moi

Hike partners: Bertrand


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Slideshow Open in a new window · Open in this window

T3 PD 5a
23 Jun 18
Gletschhorn Südgrat · D!nu
F
D+ 5c
PD II PD+
5 Aug 17
Tiefenstock · D!nu
T4- I WT4
19 Feb 17
Chli Bielenhorn, 2940 m. · viciox

Post a comment»