Gross Bielenhorn : arête SE, de Sidelen à Albert Heim

Publiziert von Bertrand , 21. August 2019 um 17:41.

Region: Welt » Schweiz » Uri
Tour Datum:17 August 2019
Hochtouren Schwierigkeit: S+
Klettern Schwierigkeit: 5c (Französische Skala)
Geo-Tags: CH-UR   Gruppo Pizzo Lucendro   CH-TI
Strecke:Sidelenhütte - Untere Bielenlücke - Gross Bielenhorn - Untere Bielenlücke - Albert Heim Hütte

Une belle façon de relier ces 2 refuges avec juste un petit détour de quelques heures sur cette belle classique ou nous étions pourtant presque seuls en ce beau WE estival.

Souvenir un peu mitigé de cette belle voie - si Raoul continuait à grimper à Mach 2 pour décimer les horaires et arriver au refuge bien avant l'heure du goûter, Agnès s'était tordu le genou la veille sur les névés à la descente du Galenstock. Elle hésitait même à prendre le départ le matin. Pour la convaincre, nous avons donc partagé (comprendre : les 3/4 pour Raoul...) son sac pour qu'elle puisse grimper en chaussons et sans rien porter. Avec notre approche au ralenti on a ainsi pas mal stressé en apercevant d'un coup 5 ou 6 cordées commençant à nous rattraper - heureusement ils allaient tous au Schildkrötengrat ! Sac lourd = excuse toute trouvée pour moi de mettre les chaussons dès L3 en abandonnant vite mes belles ambitions...

Sinon la voie se prêt idéalement à traverser de Sidelen à Albert Heim pour grimper le jour suivant à la Graue Wand ou au Gletschhorn - on peut déposer les affaires au collu 2891m, au nord du Kamel, où on repasse facilement depuis le pied du dernier rappel.

Au jeu du kikonéki, j'ai eu la surprise de retrouver au refuge Martin et Lisa avec lesquels Michel et moi nous avions partagé le WE de Pâques à la Fornohütte. Martin était rentré la veille de Huaraz après avoir gravi l'Alpamayo...c'est beau l'énergie de la jeunesse !

Itinéraire détaillé ici

Conditions du jour : plus de neige jusqu'à l'attaque coté Sidelen, par contre coté Albert Heim de nombreux névés permettent de rustscher sur près de 400m de D- jusqu'au plat du glacier (en voie de dislocation) vers 2450m. Ils ne sont pas si roulants car ultra creusés par les canicules, mais toujours plus agréables que la caillasse sous-jacente...pas eu besoin de piolet-crampons pour descendre vers 13h. On a trouvé les IV de l'arête cotés plus sec que la veille au Galenstock, le 4b de départ en grosses réveille bien...La voie est plus soutenue que l'arête S du Galenstock mais sans aucun passage aussi teigneux. Equipement rapproché dans le dur, tous les 5 à 8m ailleurs.

Rocher hyper solide de style chamoniard mais avec quand même moins de grip - et bien moins de prises que la quartzite de Haute-Maurienne ! Ah oui, on n'a pas vu la 10ème lg en 4a, par contre la fin (facultative) présente encore quelques passages bien grimpants. La descente est vraiment facile, le 2ème des 4 rappels du bas est facultatif (sente, desescalade en I). Fréquentation : étonnamment juste une cordée devant nous, des Fribourgeois très sympas.

Météo : soleil souvent bien voilé par des nuages d'altitude le matin, plus franc l'après-midi, iso 0° à 4100m --> pas si chaud à l'ombre tôt le matin avec vent de SW faible à modéré.

Refuges : Sidelenhütte --> pleine la veille au soir, cf commentaire en J1 du séjour. Albert Heim Hütte : refaite à neuf en 2018, cosy +++ avec petits dortoirs en bois, belle salle commune lumineuse, sanitaires parfaits...par contre ça douille : 80 CHF la 1/2 pension avec réduction Club Alpin ! Evidemment pas plus d'eau potable que la veille (mais pas de souci, comme dab on a testé pour vous). Repas soignés avec de l'excellent pain fait sur place au P-dèj, des patisseries aguicheuses et des gardiens plutôt sympas pour la région. Curieusement pas tout à fait pleine en ce beau WE - vu le prix certains avaient peut-être préféré bivouaquer sur le parking 1h plus bas.

Horaire : départ Sidelenhütte 6h30, attaque 7h50, sommet 10h50 / 11h10, retour au col 12h30, refuge Albert Heim 14h.

Participants : Agnès, Raoul C (guide) et moi

Tourengänger: Bertrand