Sänggini - no Guggini - Topali...


Published by Bertrand Pro , 4 July 2019, 17h28.

Region: World » Switzerland » Valais » Mittelwallis
Date of the hike:30 June 2019
Hiking grading: T4 - High-level Alpine hike
Waypoints:
Geo-Tags: CH-VS 
Height gain: 2050 m 6724 ft.
Height loss: 2050 m 6724 ft.
Route:Herbriggen (terrain de foot, 1235m) - Sänggini (1958m) - Chastul (2184m) - Pt 2508m - Topali Höhewewg - Couloir du Holzzügji (2320m) : 1/2 tour - Topalihütte (2674m) - Walkerschmatt - Medji - St Niklaus (1127m). Retour à Herbriggen en train.

Pas près de les oublier ces 12h du Sänggini...déjà que je m'étais fait quelques chaleurs la veille en famille dans les rappels du Bettlerstock, je me réjouissais d'une longue rando d'altitude en mode no brainer. Les CFF en ont décidé autrement ! A part ça le circuit prévu au départ (Sänggini - Guggini) est vraiment magnifique, il relie toute une série de prairies suspendues de la rive G de la vallée de Zermatt en zigzagant au milieu des barres rocheuses. On ne comprend jamais bien vu du bas ou on va pouvoir continuer mais le sentier est incroyablement astucieux. A refaire en automne en vérifiant bien l'ouverture du Topali Höheweg sur le site de la cabane ! Selon le gardien il arrive que le pont sur le torrent du Holzzügji ne soit installé que début août - si ce n'est pas le cas prévoir à minima de grosses chaussures et un petit piolet.

Comme si ça ne suffisait pas, juste en arrivant - passablement atomisés - au dessus de la gare de St Niklaus, on a cru bon de couper par l'ancien bisse. Une mauvaise pioche de plus, le pont n'existe plus, 1/2 tour puis directissime dans une forêt chaotique et épineuse pour rejoindre la route et arriver à la gare 4mn avant le départ du train. Il y a des jours comme ça. Enfin on est tous intacts et même prêts à recommencer.

Itinéraire et conditions :

Sentier non balisé et plutôt discret jusqu'à Sangini, mais pas trop dur à suivre avec un peu de flair et un bon GPS...il ne suit d'ailleurs pas toujours les pointillées sur la carte. Escarpé et un peu aérien par endroits mais jamais criminel, un petit T4. La sente se poursuit jusqu'à Chastul avant de devenir discontinue (mais toujours existante) jusqu'à la jonction avec le Topali Höhweweg vers 2660m. So far so good...

C'est en descendant vers Guggini que ça se gâte : pas de pont sur le torrent issu de l'Abergletscher (mais OK avec des pieds mouillés)...puis la mauvaise surprise 350m plus bas dans le couloir de Holzzügji : il est bouché par un énorme névé, raide et ramolli juste en surface, et qui plonge 100m plus bas dans une gorge. Bref c'est soit crampons-piolet, soit (si on est comme nous en trailrunners) un ange-gardien particulièrement performant, une glissade accélérée se terminant à coup sûr très très mal (voire bien pire si affinité).

On a eu la sagesse de ne pas réfléchir avant de faire 1/2 tour. Puis la bêtise de poursuivre sur Topali au lieu de revenir par Sänggini : ça semblait pas très loin sur la carte et évitait de redescendre un chemin raide et étroit qu'on avait de plus déjà pris à la montée. Mauvaise pioche n°2 : le sentier du Höheweg ne cesse d'onduler et traverse (versant N à 2700m) toute une série de couloirs ou vires enneigés pas vraiment dangereux (neige bien molle) mais toujours bien laborieux équipés comme on l'était. Bref on a mis près de 2h30 depuis le 1/2 tour dans le couloir pour arriver, assez ereintés, à la cabane Topali. Le retour à St Niklaus est par contre nickel - si on fait abstraction des 1600m à descendre :-(

Météo du jour : grand beau caniculaire (37° à Sion, iso 0° 4900m), cumulus soudain vers 15h, un peu de tonnerre vers 18h mais restant sec sur le parcours.

Accès : on partait au départ pour une traversée Simplon - Ochshorn - Gspon, mais le train Bern - Brig de 6h06 est avait pris 30m de retard (panne d'aiguillage puis panne de loco !) --> aucune chance d'attraper le car postal du Simplon --> plan B en vallée de Zermatt (Raph nous a pris en voiture jusqu'à Herbriggen) qui aurait pu très mal se finir si on s'était entêtés...Au retour St Niklaus 20h36 --> Herbriggen. Raph nous a ensuite posé à la gare de Visp (21h28 --> Berne 22h24).

Restauration : WE d'ouverture à Topali. Super accueil et super tartes aux abricots. Le gardien était très étonné de nous voir arriver par là alors que tous les sentiers (hors le chemin de cabane depuis St Niklaus) sont officiellement fermés...

Horaire : départ 8h05, jonction avec la Topali Höheweg 12h30 / 13h30 - 1/2 à Holzzügji 14h15 - Topali 16h45/17h15 - St Niklaus 20h30.

Participants : Agnès & moi, Raphaël, Michaël jusqu'à Sänggini.


Hike partners: Bertrand


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Slideshow Open in a new window · Open in this window


Comments (3)


Post a comment

Sent 4 July 2019, 21h18
Hello Bertrand,

Belle performance "involontaire" !

Si jamais, il existe une voie de descente Chastul-Schilfgädi-Schwiedernen afin d'éviter de repasser par Sänggini (JL Pitteloud en parle) mais je ne sais pas si c'est jouable en mode "trailrun".

Quant à l'ancien bisse avant St-Niklaus, je n'y a jamais vu de pont et suis toujours passé à gué. Mais avec la fonte des neiges, c'est fortement accidentogène.


Bertrand Pro says: RE:
Sent 5 July 2019, 08h17
Tu connais vraiment le coin par coeur ! Bon à ce stade on avait fini par se résigner devant l'adversité continue, il y a des jours comme ça...je vais étudier les écrits de JLP pour une autre descente, ça permettrait de refaire ça en famille.

clash says: RE:
Sent 7 August 2019, 19h51
On peut d'ailleurs encore voir ce sentier entre Chastul et Schilfgädi sur la carte au 1:25'000 jusqu'en 1998.


Post a comment»