Wasserauen à Appenzell par Ebenalp

Publiziert von gurgeh , 2. Juni 2019 um 13:52.

Region: Welt » Schweiz » Appenzell
Tour Datum: 1 Juni 2019
Geo-Tags: CH-AI   Alpstein
Strecke:16.8km

Enfin une belle journée en perspective, l'occasion de planifier un tour dans l'Alpstein - en tout cas à une altitude qui le permet. Le but est de faire un classique (Wasserauen vers Ebenalp) puis de prolonger un peu en redescendant par un autre chemin.

Nous partons ainsi de Wasserauen (868m) vers 9h30, à la sortie du train. Si les transports publics sont un peu délaissés, il y a déjà beaucoup de monde sur le parking. On emprunte le sentier sur la gauche, le long du Hüttentobel, histoire de ne pas parcourir la route asphaltée jusqu'au lac. De cette façon, on reste longtemps en forêt, on passe le long de cascades, et on arrive un peu au-dessus du Seealpsee (1141m) avec un panorama tellement typique du Säntis.

Après avoir contourné le lac, on attaque la montée via Chobel (1111m). Elle consiste en de nombreux zig-zags sans difficulté technique, mais il y a du trafic à la descente et on doit très souvent se croiser sur l'étroit chemin. On parvient en peu avant 12h à Äscher (1454m), qui subit l'affluence de midi. Ca sent la saucisse et la crème solaire, donc on ne s'attarde pas et on atteint le téléphérique d'Ebenalp (1590m) pour casser la croûte juste en dessous du départ des très nombreux parapentistes.

D'un commun accord, nous cherchons à rallier Appenzell. Cela signifie entamer la descente en direction de Wart (945m) via un chemin très agréable, au travers de forêts et prairies, et en compagnie de vaches, moutons et chèvres - les clichés de l'Appenzell sont encore renforcés :) Il faut compter une grosse heure depuis Wart pour atteindre Appenzell (785m), en slalomant autour de champs fraîchement coupés et en cours d'être ratissés. Un dernier verre sur une terrasse de la vieille ville, et on est reparti vers Zurich.