Sur le chemin des crêtes du Jura

Published by gurgeh , 31 March 2019, 11h39.

Region: World » Switzerland » Aargau
Date of the hike:30 March 2019
Geo-Tags: CH-AG
Height gain: 600 m 1968 ft.
Route:18km

Décidemment, Brugg semble être ma région de prédilection en ce moment pour les randonnées de printemps... Mais j'arrive tout doucement au bout de ce que je souhaite découvrir dans la région. Cela me permet de faire des kilomètres pour reprendre le rythme, mais ce n'est ni les plus fabuleux des paysages, ni les plus inspirantes des randonnées...

Cette fois-ci, je m'attaque à la seconde étape du chemin des crêtes du Jura, entre Brugg (350m) et Staffelegg. La première montée me rappelle des souvenirs, puisque je l'ai empruntée une semaine plus tôt. En arrivant sur le plateau qui domine Brugg, on prend à gauche et on domine longtemps la rive gauche de l'Aar, au-dessus d'Umiken. On traverse quelques banlieues de villages ainsi que de longs parcours à découvert - plutôt moyen.

Après avoir traversé la route nationale à Vierlinden (514m), on retrouve un peu de nature et de vie sauvage, et on reprend à nouveau le chemin des crêtes proprement dit. Un dernier passage le long d'une route, et on aperçoit le tilleul centenaire à côté de Linn (582m). On tourne à gauche pour attaquer le Linnerberg (722m), avec quelques clairières au milieu d'une forêt très entretenue (des travaux d'abatage ont lieu pendant la semaine).

Finalement, le chemin franchit encore une ou deux collines, mais on a l'impression d'avoir de longues lignes droites avec des faux-plats montants ou descendants. Rien de très compliqué, si ce n'est la distance. Le parking du col de Staffelegg (660m) est en vue. Lors d'une de mes précédentes visites, il me semble que le bus m'amenait à ce parking. Mais l'arrêt du car postal est un peu plus bas, sur une route très passante.

Hike partners: gurgeh