Gibel

Publiziert von bernat , 25. Januar 2019 um 11:26.

Region: Welt » Schweiz » Obwalden
Tour Datum:22 Januar 2019
Ski Schwierigkeit: WS-
Geo-Tags: Westliche Melchtaler Alpen   CH-BE   CH-OW
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Voiture ou train .

Un jour de beau prévu, temps froid, donc prévision de bonne neige sur les versants nord, et nous voila partis de Mulhouse vers le Brunigpass. Un stationnement est prévu dans une grande courbe à gauche 300 m avant le col de Brünig.

Il faut remonter la route sur 150m pour couper la voie de chemin de fer en direction de la Naturfreundenhaus,  ( Ne pas prendre le petit pont au dessus de la voie, mais continuer plus bas et traverser vers la maison des amis de la nature ), suivre le chemin à l'horizontale d'abord puis se redressant jusqu'à Biel. Puis monter par des clairières jusqu'à Rifmad et Scluechtboden. De la suivre un chemin quasiment horizontal jusqu'au chalet Stenschlag, en effet cela permet de contourner une zone d'avalanches sous le petit Gibel, remonter à partir du chalet vers le col et suivre la crête vers le Chline Gibel d'abord et le Gibel ensuite. Sur les cartes de la Suisse, l'itinéraire à ski est bien marqué.

La descente s'effectue directement plein sud , prairie d'abord , puis forêt avec des paravalanches, se montrer prudents, pentes exposées au soleil.

De retour à Schleuechtboden nous sommes descendus au nord par de belles pentes recouvertes de neige poudreuse bien froide jusqu'à Feldmoos. Nous sommes ensuite descendus jusqu'à Bielen et par une trouée dans la forêt jusqu'à Eielti. De la nous avons remis les peaux , et nous sommes repartis vers Siwerblen et Chäppäli à travers clairières et forêts jusqu'au chemin qui suit la voie ferrée et nous sommes remontées au Brünigpass.

Tourengänger: bernat