Rotärd

Published by gurgeh , 22 October 2018, 21h56.

Region: World » Switzerland » Glarus
Date of the hike:21 October 2018
Geo-Tags: CH-GL   Schilt-Mürtschengruppe
Route:15km

La journée était belle, mais le soleil reste bas en automne et l'orientation ouest de la montée initiale ne nous donne que peu de chaleur jusqu'au col. Mais c'est exactement ce qu'il faut pour absorber les 800m mètres entre l'arrivée du téléphérique à Aeugsten (1446m) et le col de Rotärd (2216m). Il y a quelques autres groupes qui se suivent, mais qui feront une boucle via le Schilt ou un autre sommet, puis reviendront au téléphérique. Nous serons un des seuls groupes qui basculera dans la vallée en direction du Mürtschenstock. Il y aura plus de monde dans l'autre sens.

Le chemin est assez direct, mais nous faisons quelques détours à droite et à gauche pour des points de vue. En arrivant au Mürtschenfurggel (1840m), nous effectuons la pause de midi, le soleil nous réchauffant bien le dos. En prenant à gauche, nous plongeons une première fois avant d'atteindre un plateau très rocailleux qui domine le lac de Spaneggsee, malheureusement avec très peu d'eau. Dans la forêt, le long d'une paroi, le chemin descend abruptement une seconde fois. On arrive alors en fond de vallée, et on quitte la zone de montagne : le lac de Talalpsee (1086m) est desservi par un parking et par le télésiège du Kerenzerberg à quelques minutes.

La dernière descente est directe et somme toute assez raide, en coupant la route asphaltée qui fait de longs zig-zags. Elle nous amène au départ du télésiège, situé 5 minutes au-dessus de Filzbach (706m). On est de nouveau dans l'ombre de la montagne et on sent nettement la différence de température. Il nous faudra courir pour attraper le bus qui nous ramène au bord du Walensee, plutôt que d'attendre une heure de plus.

Hike partners: gurgeh