Vispertal : Ochsehorn - Wyssgrat - Lägunde Tschuggo - Simelihorn - Heido

Published by ChristianR Pro , 21 October 2018, 16h10.

Region: World » Switzerland » Valais » Oberwallis
Date of the hike:20 October 2018
Hiking grading: T4- - High-level Alpine hike

Longue randonnée sur la crête séparant la Vispertal de la Nanztal. Je l'avais déjà réalisée il y a quelques années. A l'époque, le parcours était balisé en blanc-rouge-blanc, il est dorénavant en blanc-bleu-blanc.

La route Visperterminen - Giw est une route à péage et il vous en coûtera CHF 10.00 pour une journée.

Parking à Giw en même temps qu'une dizaine de chasseurs qui s'étaient donné rendez-vous là ce samedi matin. Un panneau bleu indique le sentier pour l'Ochsehorn. Celui-ci passe par Sänntum, Bord et rejoint la crête à Sitestafel ce qui permet d'éviter l'ennuyeuse montée par le Gibidumpass.

Une fois la crête atteinte, on ne la quitte plus. Le sentier est bon, mais glissant par endroit à cause du givre automnal. Certains passages sont sécurisés à l'aide de cordes.

Trois heures plus tard me voilà au sommet de l'Ochsehorn. J'y prends quelques photos et rejoins ensuite la croix se trouvant au point culminant du Wyssgrat. J'y découvre des traces blanc-rouge-blanc récentes balisant un parcours semblant provenir de Gspon. Ce balisage se poursuit le long de la crête jusqu'à Lägunde Tschuggo.

Puis, c'est la longue montée jusqu'au Simelihorn, le sentier se perd un peu et disparaît totalement dans le pierrier vers 3060m. Je suis néanmoins son tracé théorique pendant une centaine de mètres et me retrouve au col séparant le Simelihorn du Mattwaldhorn.

J'atteins ensuite facilement le sommet du Simelihorn où je bénéficie d'un superbe panorama sur les alentours.

J'hésite à redescendre par la crête NE car repasser par le pierrier ne m'enchante guère. Mais je préfère rester prudent et franchis de nouveau ce chaos minéral.

Je suis le même chemin qu'à la montée puis oblique en direction du Findletällisee. Je traverse de vastes pâturages d'altitude et arrive finalement au Blausee. Il ne me reste plus qu'à rejoindre le bisse de l'Heido.

L'Heido est un bisse magnifique mais... long, très long, interminable... et la nuit tombe tranquillement sur la Nanztal. Heureusement, j'arriverai aux dernières lueurs du jours pour récupérer mon véhicule à Giw.

Une superbe randonnée... mais que de kilomètres parcourus !

Hike partners: ChristianR

atal says:
Sent 21 October 2018, 17h03
Ciao Christian, félicitations pour l'énergie trouvée !

ChristianR Pro says: RE:
Sent 21 October 2018, 17h48

je ne pouvais pas rester sur cet échec cuisant du Schilthorn !

Bertrand Pro says:
Sent 25 October 2018, 12h42
Incroyable, on s'est presque croisés...je suis monté ce jour là à l'Ochsenhorn depuis Visp (via Gebidum) avant de poursuivre sur le Nanztal pour finir au Simplon par le Bistiner. J'étais au sommet vers 12h30...

ChristianR Pro says: RE:
Sent 25 October 2018, 16h26
Le monde est petit ! J'ai quitté l'Ochsenhorn quelques minutes après midi. A 12h30, je devais être en haut du Wyssgrat, en train de pique-niquer.

A 30 minute près, c'était la rencontre au sommet !

Au Ochsenhorn, j'ai croisé un couple de jeunes Bernois (blonds) et deux autres randonneurs plus âgés qui devaient descendre par où tu montais. Peut-être les as-tu rencontré ?

Bertrand Pro says: RE:
Sent 25 October 2018, 17h07
Pas vu les jeunes et beaux blonds (dommage...) mais bien vu ceux qui descendaient quand j'arrivais, je les ai croisé 50m sous le sommet !