Vispertal : Ochsehorn - Wyssgrat - Lägunde Tschuggo - Simelihorn - Heido

Publiziert von ChristianR , 21. Oktober 2018 um 16:10.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum:20 Oktober 2018
Wandern Schwierigkeit: T4- - Alpinwandern
Klettern Schwierigkeit: I (UIAA-Skala)
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Aufstieg: 1400 m
Abstieg: 1400 m

Longue randonnée sur la crête séparant la Vispertal de la Nanztal. Je l'avais déjà réalisée il y a quelques années. A l'époque, le parcours était balisé en blanc-rouge-blanc, il est dorénavant en blanc-bleu-blanc.

La route Visperterminen - Giw est une route à péage et il vous en coûtera CHF 10.00 pour une journée.

Parking à Giw en même temps qu'une dizaine de chasseurs qui s'étaient donné rendez-vous là ce samedi matin. Un panneau bleu indique le sentier pour l'Ochsehorn. Celui-ci passe par Sänntum, Bord et rejoint la crête à Sitestafel ce qui permet d'éviter l'ennuyeuse montée par le Gibidumpass.

Une fois la crête atteinte, on ne la quitte plus. Le sentier est bon, mais glissant par endroit à cause du givre automnal. Certains passages sont sécurisés à l'aide de cordes.

Trois heures plus tard me voilà au sommet de l'Ochsehorn. J'y prends quelques photos et rejoins ensuite la croix se trouvant au point culminant du Wyssgrat. J'y découvre des traces blanc-rouge-blanc récentes balisant un parcours semblant provenir de Gspon. Ce balisage se poursuit le long de la crête jusqu'à Lägunde Tschuggo.

Puis, c'est la longue montée jusqu'au Simelihorn, le sentier se perd un peu et disparaît totalement dans le pierrier vers 3060m. Je suis néanmoins son tracé théorique pendant une centaine de mètres et me retrouve au col séparant le Simelihorn du Mattwaldhorn.

J'atteins ensuite facilement le sommet du Simelihorn où je bénéficie d'un superbe panorama sur les alentours.

J'hésite à redescendre par la crête NE car repasser par le pierrier ne m'enchante guère. Mais je préfère rester prudent et franchis de nouveau ce chaos minéral.

Je suis le même chemin qu'à la montée puis oblique en direction du Findletällisee. Je traverse de vastes pâturages d'altitude et arrive finalement au Blausee. Il ne me reste plus qu'à rejoindre le bisse de l'Heido.

L'Heido est un bisse magnifique mais... long, très long, interminable... et la nuit tombe tranquillement sur la Nanztal. Heureusement, j'arriverai aux dernières lueurs du jours pour récupérer mon véhicule à Giw.

Une superbe randonnée... mais que de kilomètres parcourus !

Tourengänger: ChristianR

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie

In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

Kommentare (5)

Kommentar hinzufügen

atal hat gesagt:
Gesendet am 21. Oktober 2018 um 17:03
Ciao Christian, félicitations pour l'énergie trouvée !

ChristianR hat gesagt: RE:
Gesendet am 21. Oktober 2018 um 17:48
Merci Andrea,

je ne pouvais pas rester sur cet échec cuisant du Schilthorn !

Bertrand hat gesagt:
Gesendet am 25. Oktober 2018 um 12:42
Incroyable, on s'est presque croisés...je suis monté ce jour là à l'Ochsenhorn depuis Visp (via Gebidum) avant de poursuivre sur le Nanztal pour finir au Simplon par le Bistiner. J'étais au sommet vers 12h30...

ChristianR hat gesagt: RE:
Gesendet am 25. Oktober 2018 um 16:26
Le monde est petit ! J'ai quitté l'Ochsenhorn quelques minutes après midi. A 12h30, je devais être en haut du Wyssgrat, en train de pique-niquer.

A 30 minute près, c'était la rencontre au sommet !

Au Ochsenhorn, j'ai croisé un couple de jeunes Bernois (blonds) et deux autres randonneurs plus âgés qui devaient descendre par où tu montais. Peut-être les as-tu rencontré ?

Bertrand hat gesagt: RE:
Gesendet am 25. Oktober 2018 um 17:07
Pas vu les jeunes et beaux blonds (dommage...) mais bien vu ceux qui descendaient quand j'arrivais, je les ai croisé 50m sous le sommet !

Kommentar hinzufügen»