Lötschental : Inners Tal - Blauseeli - Uisters Tal

Publiziert von ChristianR , 7. Oktober 2018 um 11:06.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum: 6 Oktober 2018
Hochtouren Schwierigkeit: L

Une randonnée dans la Lötschental qui permet de découvrir les deux vallées jumelles de l'Inners Tal et de la Uisters Tal.

Parking à Fafleralp (CHF 6.00/journée).

L'accès au bas de l'Inners Tal est interdit car un ouvrage hydraulique est en cours de construction. Je monte en direction de Chrindellicke en faisant un petit détour par la forêt. Je réussis à suivre quelques temps l'ancien sentier (CN 1978) puis je le perds et rejoins le chemin officiel. Cela m'apprendra à ne pas oublier d'imprimer la carte de l'époque.

De Chindrellicke, je m'engage sur le sentier supérieur de l'Inners Tal. Celui-ci semble surtout être utilisé par les chèvres à col noir dont je rencontre les spécimens broutant non loin de là. Il y a quelques passages délicats à franchir constitués par des falaises rocheuses pouvant se révéler glissantes en cas de pluie.

A Nasse Schluichen, le sentier oblique à l'ouest et remonte une moraine jusqu'à 2620m environ. On rejoint ensuite une seconde moraine plus modeste au nord qu'on suit également jusque vers 2695m.

Pic-nic heureusement égayé par de brèves éclaircies.

Il faut maintenant franchir la zone d'ablation du Üsser Talgletscher. Le couloir ouest, raide et caillouteux ne me tente pas trop. Je préfère monter en diagonale, direction NE, jusqu'à un cours d'eau qui me permet d'atteindre le bas du glacier (qui s'arrête à 2910m en ce mois d'octobre 2018).

Au NW du P.2916, on rencontre quelques cairns qui vous conduiront à la voie de descente, le long de la face W du Chrindelspitza. On désescalade un sursaut rocheux de quelques mètres vers 2850m.

A 2700m, je choisis de couper à travers un raide pierrier pour rejoindre le Blauseeli. C'est évidemment à ce moment-là qu'il se me à pleuvoir. Je ne m'attarde donc pas et poursuis par le sentier balisé qui dégringole rudement jusqu'au fond du vallon. Après le cheminement est plus aisé et vous amène sans surprise à Fafleralp.

Tourengänger: ChristianR

Rund um die Chrindelspitza · notausgang