Chaltwasserpass / Bocchetta d'Aurona : traversée Alpe Veglia - Simplon


Publiziert von Bertrand , 13. September 2018 um 10:54.

Region: Welt » Italien » Piemont
Tour Datum: 9 September 2018
Wandern Schwierigkeit: T5- - anspruchsvolles Alpinwandern
Klettersteig Schwierigkeit: K2- (WS-)
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS   I 
Aufstieg: 1530 m
Abstieg: 800 m
Strecke:Ponte Campo - Alpe Veglia - Chaltwasserpass / bocchetta d'Aurona - Simplon Hospiz

Une bien belle traversée avec juste ce qu'il faut de chouia d'aventure sur cet itinéraire peu fréquenté en traversée et aux infos contradictoires - comme souvent lorsqu'on a à faire à un glacier moribond. J'ai trainé la (petite) corde pour rien, on avait heureusement des infos de 1ère main de notre camarade Arnaud (le grand !) parti en reconnaissance la veille, ce qui nous a évité de trimballer inutilement grosses chaussures, crampons et piolet (qui sont cela dit surement utiles en début de saison)...

J'avais les jambes bien lourdes après la Transglaronnaise du samedi, le rythme familial n'était donc pas pour me déplaire. La pause "produits du terroir" à l'Alpe Veglia non plus d'ailleurs (il y a un petit stand en arrivant sur le plateau, quote 1710m, ils vendent la production locale fromages/beurre/yaourts...arrêt obligatoire !). Sinon la VF finale est relativement facile mais un baudrier light + 1 longe est quand même appréciable pour les quelques passages aériens. Je crois qu'au final on aurait pu emmener Cécile...

Topo détaillé ici

grand beau, qques cumulus décoratifs, vent faible, iso 0° vers 3900m

on marche tout au plus 50m en pente douce sur du vieux névé, sinon les restes du glacier sont couvert de caillasses --> piolet/crampons inutiles, chaussures de trek voire trailrunners suffisent. Chaines et cables de la VF en bon état, mais certains des barreaux de la partie finale ont été pliés (par des chutes de pierre j'imagine...) --> casque + ne pas trop trainer. Balisage discontinu au delà de 2400m mais en ouvrant l'oeil il y a quand même souvent des cairns (j'en ai rajouté) - dans le doute aller à droite ! Apparemment personne d'autre sur la traversée, on a juste croisé un traileur italien qui redescendait. Au voisinage, pas un pet de neige yc sur la face N du Monte Leone.

Accès : c'était le dernier WE de fonctionnement de la navette Varzo - San Domenico (ainsi que des remontées de la station), indispensable pour réaliser cette traversée à la journée. Quand elle marche (ie en saison de ski + 10/6 au 10/9), l'accès à l'Alpe Veglia depuis Berne ou le Valais est assez facile : Berne 6h07 --> Brig --> Varzo 7h41/8h10 --> Ponte Campo 8h40. Au retour car postal à l'Hospice du Simplon 16h46 --> Brig --> Berne 18h50.

Refuge : le Bivacco Farello a été démonté cet été, à la grande déception d'Arnaud qui se souvenait vaguement d'une vieille sortie en famille par là bas quand il avait 8 ans. Cabane du Monte Leone gardiennée mais on n'y est pas passés.

Horaire : départ 8h45 - sommet (ex bivacco Farello) 13h45/14h30 - Hospice du Simplon 16h30

Participants : Agnès, Arnaud (14 ans déjà...) & moi


Tourengänger: Bertrand
Communities: Kids & Hike


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T2
31 Jul 22
Lion King · DanyWalker
T3
3 Aug 19
Chaltwasserpass · Mo6451
T2
31 Okt 20
Alpe Veglia: Lago Bianco · rupicapra
T5+ WS- II
T4 WS- I
T2
13 Okt 17
Pizzo Valgrande (2529 m) · cappef

Kommentar hinzufügen»