Transglaronnaise de la Linth au Rhin : traversée Linthal - Tavanasa [trailrun]

Publiziert von Bertrand , 11. September 2018 um 08:54.

Region: Welt » Schweiz » Glarus
Tour Datum: 8 September 2018
Wandern Schwierigkeit: T4- - Alpinwandern
Geo-Tags: CH-GR   CH-GL   Hausstockgruppe
Strecke:Linthal gare (647m) - Tritt - Muttseehütte (2503m) - Kistenpasshütte (2740m) - Bifertenhütte (2480m) - Brigels (1290m) - Tavanasa gare (788m)- 35km

Longue rando-trail permettant de traverser du nord au sud le petit mais spectaculaire massif des Alpes Glaronnaises. Entre Zurich et les Grisons, ces montagnes sont vraiment taillées à la hache avec abondance de paturages suspendus entre d'immenses parois, hélas souvent désagrégées (voire pire si affinités), de ravins, gorges et autres coins accueillants du même genre. Bon si le rocher était grimpable ce serait encore pire que les Dolos ou Cham le 15 août...là on peut y randonner dans une relative tranquillité même si on reste loin de la solitude des montagnes tessinoises. Le coup d'oeil depuis le sentier balcon du Kistenpass sur la tache turquoise du Limmerensee, 800m à pic plus bas, est vraiment très impressionnant (cf image), je n'ai pas vu ça souvent ailleurs.

Une obstination compulsive certaine détermination est nécessaire pour passer cette traversée en TP à la journée depuis Berne (6h de train + 13h30 de marche selon le cumul des panneaux)...mais le parcours est facile à fractionner sur 2 jours, du moins hors WE où les refuges sont pleins. Mais c'est à chaque fois pareil, il faut bosser le lundi, la montagne familiale du dimanche est quasi sacrée, il ne fait pas toujours beau quand on aimerait...bon à coté de ça découvrir des coins inconnus en trottinant sur les sentiers, le cerveau dument débranché, a aussi un vrai charme (pour ceux qui aiment ça, hein !), malgré les genoux qui grincent et les jambes qui brulent le lendemain. Je n'ai donc toujours pas l'intention de me soigner.

Météo : grand beau frais puis chaud l'après-midi, cumulus décoratifs, pas de vent.

humide voire trempé jusqu'à la station d'arrivée du téléphérique de Limmerensee ou le chemin n'est pas toujours agréable (et guère courable, même en sens inverse !) : paturages défoncés et détrempés (avec barrières à ouvrir et refermer tous les 1/4h), sombres forêt racineuses, ressauts rocheux humides équipés de cables...la cotation T4 est celle donnée par le site de la Muttseehütte, c'est plutôt T3-T4 (et encore, sans prendre les cables). La suite est bien plus roulante, trottinable à 80% si on a les jambes pour. Excellent balisage tout du long. On trouve de l'eau un peu partout. Fréquentation : pas un chat sur les 1200m premiers mètres de D+ jusqu'à la station d'arrivée du téléphérique (évidemment), on croise ensuite régulièrement de petits groupes mais c'est loin d'être la foule. A nouveau quasiment plus personne dans la longue descente sur Brigels par le somptueux Val Frisal.

Accès : traversée réalisable exclusivement en TC : train de 5h29 à Berne --> Zurich --> Linthal 8h20. Au retour train de 16h08 à Tavanasa --> Chur --> Zurich --> Berne 19h30. La portion de train entre Tavanasa et Chur par les gorges du Rhin est sans doute la plus belle du pays (allez, à égalité avec le Lavaux, dans un style bien différent...), la ligne méandre au bord de l'eau avec juste en face les immenses éboulements de Ruin'aulta (15 milliards de mètres cubes, 400 fois Randa, tombés il y a juste 15.000 ans...) en partie colonisés par une forêt de style méditerranéen. Le tout sans route ni batiment...

Restauration : Muttseehütte, Kistenpasshütte et Bifertenhütte gardiennées, bref pas besoin de s'encombrer de vivres. Hit parade des consommations : 11 CHF un (petit) café et une (toute petite) tarte à la Muttseehütte, la même chose en plus gros pour 8 CHF à la Bifertenhütte. Je ne me suis pas arrêté à la Kistenpasshütte entre les 2, il s'agissait quand même d'avancer un peu...pour info la Muttseehütte est pleine tous les WE de septembre (et quasi vide en semaine) ! L'accueil y est - comme d'habitude dans la région - gentil et souriant mais tout à fait impersonnel, il ne viendrait à l'idée de personne de vous demander d'ou vous venez ou là ou vous souhaitez aller...

Horaire : départ 8h20, Muttseehütte 11h30/11h45, Bifertenhütte 13h10/13h30, Tavanasa 15h30.