Piz Languard

Publiziert von gurgeh , 1. September 2018 um 08:34.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Oberengadin
Tour Datum:29 August 2018
Geo-Tags: CH-GR
Strecke:12.7km

On évite certainement de laisser pas mal de forces dans les 500m de dénivellation initiale depuis Pontresina, mais le télésiège est si lent que le gain de temps ne vaut pas les CHF 16.50 que l'aller simple demande. Mais comme il nécessite pas mal de personnel (2 en haut, 2 en bas), le prix est sans doute justifié par les coûts...

Comme le voyage depuis Zurich est assez long, je commence cette randonnée depuis l'Alp Languard (2326m) à 10h30. Il faut 2h45 pour atteindre le Piz du même nom (je n'en mettrais que 2). Il y a de nombreux chemins sur cette alpe, et la règle est simple aux intersections : toujours prendre le chemin qui monte (et prendre en compte qu'on perd 20cm de largeur chaque fois...). En outre, la pente s'accentue au fur et à mesure, pour devoir commencer à s'aider des mains vers le P.2927. Bientôt, de là, on aperçoit le dessous de la terrasse ou le drapeau de la cabane Georgy (3202m).

Après un dernier effort, j'arrive à la cabane et décide de continuer sur ma lancée pour le sommet, quelques 50 mètres plus haut. J'aurais dû faire une petite pause, car le dernier bout est très pentu et le soleil, bien que voilé, tape très fort. En atteignant le sommet du Piz Languard (3262m), je suis seul avec un couple - ce qui doit être bien différent le week-end... La plate-forme est large et la vue magnifique. Un bonheur de compter les sommets, surtout que le ciel se dégage et que la lumière est parfaite. Je reste presque une heure, une micro-sieste en prime :)

La descente se fait prudemment, d'abord jusqu'à la cabane, puis jusqu'au P.2927. Les marches sont hautes, et une grande concentration est nécessaire. Mais je suis content de ne croiser quasiment personne, il y a un risque de chute de pierres je pense quand le chemin est plein de randonneurs. Au croisement, je continue en direction du Fuorcla Pischa (2848m), une longue ligne droite sur la courbe de niveau, qui représente la partie la plus facile de la rando.

Au col, je croise 2 colonies de bouquetins, puis j'atteins le P.2769 et m'apprête à perdre 700m de dénivellation sur une courte distance : sur les pentes d'alpage du Val da Fain, le chemin zigzague et met les genoux à rude épreuve. Je retrouve avec plaisir une piste, plus large et moins pentue, dans le fond de la vallée. Après environ 2 kilomètres, je traverse la route du col de la Bernina et finis ma randonnée sur le parking du téléphérique de Bernina Diavolezza (2091m).

Tourengänger: gurgeh