Augstmatthorn

Publiziert von Cassenoix , 18. Mai 2009 um 21:35.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Jungfraugebiet
Tour Datum:17 Mai 2009
Geo-Tags: Brienzergrat   CH-BE
Aufstieg: 1900 m
Strecke:Interlaken West-Harder Kulm-Suggiture-Augstmatthorn-Bodmisegg-Habkern (20 km)
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Gare CFF d'Interlaken West
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Arrêt de Bus postal à Habkern
Kartennummer:Beatenberg 1208, Brienz 1209

Conditions estivales pour cette belle journée printanière. Nous partons de la gare d'Interlaken West en direction de harder Kulm. A 8h30 du matin, il fait déjà chaud, mais la forêt nous garde au frais et les chants d'oiseaux nous accompagnent tout au long de la montée. A part quelques ouvertures vers le lac de Thun et vers la Jungfrau, la forêt cache la vue et il faut attendre d'arriver sur la terrasse du restaurant de Harder Kulm pour jouir d'une vue dégagée.
Comme on s'y attend, la terrasse est déjà bien remplie, la plupart des visiteurs étant attablés pour un appétissant petit déjeuner-buffet. Nous nous restaurons également de thés, cafés et délicieuses tranches de tresse fraîche avant de repartir sur la longe crête en direction de l'Augstmatthorn (le panneau jaune indique 3h30 depuis Harder). Le chemin est magnifique à cette saison pour qui sait mettre tous ses sens à l'écoute: senteurs de résine, de terre printanière, cocktail de parfums végétaux, mais aussi chants du Coucou gris, du Merle à plastron cris du Faucon crécerelle et du Pic noir, bruissement du vent dans les branches, caresse de la brise et du soleil...
A partir de Horetalp, la vue se dégage et on distingue déjà le Suggiture et l'Augstmatthorn. Cette partie est encore partiellement recouverte de plaques de neige et le terrain fortement détrempé. Par contre, nous observons de magnifiques tapis de crocus, primevères et gentianes, un vrai régal visuel et l'occasion de faire quelques jolies photos. C'est même dans la montée vers Suggiture que les plus belles inflorescences s'offrent à nous: primevères oreille-d'ours, primevère farineuse, saxifrage à feuilles opposées, gentianes et anémones... Le tout avec le lac de Brienz couleur émeraude et les Alpes bernoises en toile de fond!
Au sommet, nous nous installons pour pique-niquer. Il fait étonnamment chaud pour la saison et l'altitude. Le ciel se couvre progressivement et nous pousse à ne pas trop nous attarder. Nous suivons le sentier qui mène à Bodmi sur un terrain d'abord raide et glissant, puis plus doux et parsemé de primevères et populages. A mesure que nous nous rapprochons de Habkern, c'est comme si nous avancions de plusieurs semaines, entre le printemps naissant sur les sommets et la verdure généreuse d'un printemps déjà bien avancé plus bas.
Nous arrivons vers 17h30 à Habkern où il fait une chaleur moite, juste à temps pour prendre le car postal qui nous ramène à Interlaken.

Tourengänger: Cassenoix

Augstmatthorn (2137 m) · beppu
Brienzergrat · Aendu

Felix hat gesagt: auf den Spuren Cassenoix'x
Gesendet am 1. Juli 2009 um 18:36

wunderschön, dein Bericht und die Fotos - von der Gegend und den Blumen (selbstverständlich)!

Da ich übernächste Woche aus dem Emmental eine kürzere Tour machen will, kam ich auf die Idee, endlich mal den "Touristenberg" (ja eben zu Recht) Augstmatthorn zu "erobern". Von den zahlreichen Brienzergrat-Berichten war's der deinige, den ich wegmässig in etwa machen will - ich habe ihn genussvoll gelesen und geschaut.

Danke - und einen guten Sommer; lg

Felix

Cassenoix hat gesagt: RE:auf den Spuren Cassenoix'x
Gesendet am 2. Juli 2009 um 14:39
Hallo Felix,

Herzlichen Dank für Deine nette Kommentare! Ja, der Augstmatthorn ist wirklich sehr empfehlendswert. Wenn man Lust (und Zeit übrig) hat, kann man weiter auf dem Grat wandern Richtung Brienzer Rothorn. Der Weg ist dann weniger gut markiert, ist aber auch schön.

Ich wünsche Dir viel Spass bei dieser und anderen Touren.

Liebe Grüsse,
Cornelia