Seehorn (Simplon), de Gabi

Publiziert von Bertrand , 1. Februar 2018 um 09:54.

Tour Datum:28 Januar 2018
Ski Schwierigkeit: WS+
Strecke:Gabi (arrêt du car postal) - Gsteihus - Hubelti - Furggu - Seetole - sommet - Alphütte - Mittelhus - retour idem.

On avait gardé un souvenir cuisant de notre passage il y a 4 ans avec Pauline, neige vitrée, rafales de vent, nivo douteuse, 1/2 tour sous la pente finale...mais on avait aussi retenu la majesté du cadre face au Flestchhorn et la beauté bucolique de la montée. La petite chute de neige de l'avant-veille promettait à priori d'éviter au moins de skier sur les rigoles de croute...pari à moitié gagné seulement (cf conditions), le reste de la famille a eu le bon goût de ne pas trop râler - tout en me faisant observer que c'était quand même mieux il y a 2 semaines. Sûr que quand on prend l'habitude du foie gras le Parfait en tube (les Suisses comprendront) c'est un peu moins sexy. Bon je leur ai fait remarquer qu'à coté du fiasco du Nouvel An on pouvait presque parler de neige de cinéma. De toutes façons, comme le dit très justement l'une des stars de camptocamp, "ya pas de mauvaise neige, ya que des mauvais skieurs"...

Pour le reste au niveau paysager cela reste vraiment une des plus belles classiques (si on peut parler ainsi - 10 fois moins fréquenté que les courses de l'Hospice) du Simplon de chalet en chalet à travers des mélezins clairsemés sur des pentes toujours skiantes excepté les 100m du bas en forêt. Lapinou a un peu serré les dents sous les rafales sommitales, motivé par un sommet enfin occupé par autre chose qu'une croix sans intérêt : là c'est une grosse tour de télétransmission visible de la vallée, dont le squelette - rempli de cables mystérieux - a donné lieu à toutes les conjectures possibles. En tous cas Cécile a confirmé qu'on avait bien 5 plots sur 5 sur l'Iphone ! Bon vu le vent on ne s'y est pas attardé, donc pas de souci de rayonnement abusif pour nos petits neurones.

Descente pas facile à gérer : on n'était pas assez rapides pour le car de 15h25, il s'agissait donc de trainer suffisamment au soleil pour ne pas arriver trop avant le suivant (cf rubrique refuge...). Hélas, dans l'ombre du Fletschhorn, celui-ci (le soleil, hein, pas le Fletschhorn) se barre bien plus vite que ce que l'exposition WSW laisserait penser. Et comme la neige s'est un peu humidifiée, ça recroute évidemment dès que ça repasse à l'ombre. Bon heureusement qu'il faisait doux même à l'ombre...et qu'Arnaud ne skie pas encore bien vite sur ce style de neige "irrégulière" !

: grand beau, doux, mais vent NW sensible dès 1700m et franchement violent sur la pente sommitale (rafales > 50kmh). Welcome to Simplon : à en croire les autres sorties, on devait être la seule région à se faire souffler dessus !

du jour : on chausse au départ mais la zone boisée escarpée sous le petit pont (en gros 1280 - 1360m) ne permet de skier qu'à la montée (5mn à pied en descente). Enneigement rapidement abondant dès 1400m. 10 à 25cm de fraiche de la veille posée sur la croute de pluie < 1800m, sur un fond ferme au dessus : déjà un peu alourdie par le redoux, ski moyen à bon selon les orientations, le meilleur est en forêt sur les contrepentes NW entre 1700 et 2000.. Au delà de 2000m, la grande pente finale a malheureusement souffert du vent : neige irrégulière et cartonnée / croutée, peu agréable. Une douzaine de traces (essentiellement de la veille), nous n'avons croisé que 5 personnes. Nivo d'allure stable, aucun signe suspect.

Accès : train Bern - Brig de 8h06 (blindé) puis car postal Brig - Domo de 9h22 : limite pugilat, je me suis méchamment pris de bec avec un vieux con (pas plus agé que moi en fait !) qui exigeait que nous lui cédions 2 de nos 4 places chèrement défendues sous couvert de vieillesse (l'impotent allait quand même faire une rando en raquettes !). Les enfants ont accepter de s'asseoir par terre avant qu'on en vienne aux mains... Ils ont fini par fréter un 2ème car postal quelques minutes plus tard (juste avant l'émeute) mais c'était trop le bordel pour aller récupérer nos skis dans la soute. Retour tranquille via Iselle jusqu'à Brig ou a repris sans stress le train de 18h48 - mais dès Visp certains ont dû à nouveau voyager debout. Et dire qu'on a vu quasiment personne de la journée...

Restauration : en dehors du col et du village de Simplon Dorf, presque toutes les auberges autour du Simplon ont fermé : Berisal, Rothwald, Engiloch, Gabi :-( . En TC, il faut donc bien calibrer son timing de descente (car postal à 15h25 puis 17h34) si on ne veut pas se les peler dans le trou venteux de Gabi...

Horaire : dép 10h30 - retour 17h15 (nombreuses pauses pour éviter d'attendre le car postal dans le trou à froid de Gabi...

Participants : famille au complet = Agnès & moi, Cécile (16a), Arnaud (13a)

Seehorn (2439m) da Gabi · Marco86
Seehorn (2439 m) · martynred
Seehorn 2437 · Antonio59 !