Frauen-power am Seehorn (Simplon)


Publiziert von Bertrand Pro , 5. Dezember 2012 um 10:44.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum: 2 Dezember 2012
Ski Schwierigkeit: WS+
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Aufstieg: 840 m
Abstieg: 840 m

Après un décrassage en raquettes la veille à courir derrière Zaza, retour sur les skis en compagnie de notre camarade néo-valaisanne Pauline qu'on a toujours autant de plaisir à revoir.On visait au départ une classique facile depuis le col du Simplon, mais vu l'hostilité des conditions là-haut on s'est vite rattaché au plan B de Katharina C (directrice de MW Suisse que je connais un peu pour rendre de temps à autre de menus services de traduction), rencontrée par hasard dans le car postal : descendre un cran plus au sud (à priori encore plus enneigé & annoncé plus ensoleillé ce jour là, hummm...) et viser plutôt du terrain mélèzes / chalets / prairies. Le Seehorn est une magnifique classique moins courue que les sommets dominant le col, on y retournera avec plaisir finir la raide pente sommitale par meilleures conditions. 850m au vu de la météo du jour, c'était finalement assez honorable. Danke viumau für de Tipp, Katharina !

Météo : Froid, neigeux et venteux le matin mais la visi est toujours restée convenable. Éclaircies de plus en plus belles à partir de 13h.

Conditions : Enneigement bien suffisant dès le départ à 1200m, ça ne touche jamais sauf quelques mètres escarpés en forêt (dont les 150 premiers mètres sont assez techniques à ski, à la montée comme à la descente...). Croute de regel très dure avec traces de rigoles de pluie jusqu'à 1600/1700m, recouverte d'une couche de poudreuse récente augmentant de qques cm à 1400m à un bon 40cm vers 1800m. Ski assez physique plus haut car plus de sous-couche dure et la neige récente très épaisse a été un peu compactée par le vent. Plus bas on trouve parfois des zones d'accumulation plaisantes à skier mais les rigoles décapées secouent pas mal (et on passe souvent de l'un à l'autre en quelques mètres...). Enfin les rares autres personnes croisées ne skiaient pas si mal, donc tout cela est un peu subjectif. Disons conditions bonnes pour un début de saison. En tous cas mes skis neufs ne m'ont hélas pas métamorphosé autant qu'espéré...

Risque 3 annoncé > 2000m, 1/2 tour à 2060m au pied de la raide pente sommitale qui est restée non tracée.

Participants : Pauline, Agnès et moi. 5 autres personnes sur l'itinéraire ce jour là...et une majorité de femmes au total ! Et tout ça par une météo qui exigeait une solide motivation...Qui parle encore de sexe faible ?

Accès : Le zone du Simplon est desservie idéalement en train + car postal, env 2h de Berne ou Lausanne avec la 1ère course permettant d'être sur place avant 8h...Si on part de Gabi, attention aux horaires  retour car le seul bistrot a fermé et ce fond de vallée encaissé et glacial est assez sinistre pour attendre. Dans ce cas, mieux vaut même repeauter 1h pour le village de Simplon Dorf, bien plus sympa et qui a 2 restaurants ouvertes en hiver.

Tipp : Etable ouverte au 1er étage dans un des chalets de gauche à 1710m, les planches n'inspirent guère confiance mais il y a de la paille pour s'asseoir, un bon truc pour pique-niquer à l'abri si l'ambiance est hostile !

Itinéraire détaillé ici

Tourengänger: Bertrand

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T2
WT5
T2
1 Sep 13
Seehorn (Simplon) · Zaza
T2
T2
13 Jul 17
Seehorn (2439 m) · cappef

Kommentare (1)


Kommentar hinzufügen

Zaza hat gesagt:
Gesendet am 5. Dezember 2012 um 15:31
So sieht diese schöne Gegend bei besserem Wetter aus. Leider ist der schöne Gipfelhang des Seehorns oft übel abgeblasen, es ist also nicht ganz leicht, den günstigen Moment für diese Tour zu erwischen.

LG, zaza


Kommentar hinzufügen»