Goms-powder reloaded : Stockji family


Publiziert von Bertrand , 18. Januar 2018 um 16:36.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum:14 Januar 2018
Ski Schwierigkeit: WS
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Aufstieg: 1300 m
Abstieg: 1300 m
Strecke:Reckingen - Pt 1435 - Pt 1730 - Chäller - Flesche - Stockji - descente idem.

Remake de la veille au Brudelhorn dans le vallon d'à coté, en famille, cette fois-ci. Bon c'est un peu compulsif de refaire le même trajet en train (2h20 dans chaque sens) 2 jours d'affilée, mais les conditions étaient tellement exceptionnelles qu'il n'y avait pas à hésiter. Rentré surexcité de la belle balade en compagnie de Alpin_Rise samedi soir, j'annonce le tarif aux enfants : tout le monde dans le train de 7h06 ! Et on ne discute pas ! 1300m de D+ c'est vrai, mais à ce prix là la poudreuse de la saison...

Les 2 petits bémols de la région de Goms sont d'une part son éloignement des grandes villes (mais c'est surtout vrai pour les irréductibles de la bagnole - en train cela se fait confortablement) et la longueur des courses - rarement moins de +1500m, un avantage pour certains mais pas forcément pour y amener des enfants...Bon on a du bol avec les notres qui apprécient les longues journées (ou font semblant !)...A ce prix là on peut souvent y combiner belles conditions, difficultés techniques modestes et tranquillité, la quadrature du cercle dans un rayon d'1h30 de Genève ou de Berne.

Le Stöckji est en fait la version réduite du Sadelhorn dont l'ascension exige 200m de plus avec une bonne distance. La zone à travers les lacets de la piste est souvent la moins agréable, arbres couchés et vieilles coulées sont parfois un peu pénibles - le gros enneigement actuel recouvre quand même assez bien l'ensemble aujourd'hui bien qu'on sente un peu le relief sous les skis.  Le fond du vallon était absolument glacial, avec un petit vent thermique des plus désagréable dans la figure, mais à notre bonne surprise on retrouve pas mal de soleil dès 2100m dès que l'on attaque les pentes NW. On a même eu presque chaud !

Pensant raccourcir la montée (Arnaud malgré ses 13 ans tirait pas mal la langue ce jour là), nous avons suivi une trace existante gagnant le sommet par l'épaule N : mauvaise pioche, il faut faire beaucoup de conversions. mieux vaut arriver au sommet par le SW comme sur la carte. Bon le WE prochain, vu le temps annoncé, c'est quartier libre pour lapinou (= Iphone, Ipad, youtube et McDo), promis. Par contre, le dimanche soir, Cécile (désormais dingue de ski de rando) me proposait de rester ici pour reskier le lendemain - il suffisait pour elle d'appeler école et bureau pour signaler qu'on était malades. Cette petite ira loin. Je me demande encore pourquoi je n'ai pas accepté.

Météo : grand beau limpide et froid (-14° au départ), vent d'écoulement pénible au fond du vallon à l'ombre, mais température agréable au sommet, sans un souffle de vent

Conditions du jour : très gros enneigement sur Goms, 1m dès le fond de la vallée, rapidement beaucoup plus. 20cm de poudre sur neige durcie < 1700m, zone chaotique entre 1550 et 1850m (une coulée de début de saison semble avoir mis la forêt à terre, boules et branches ont été bien rcouverts depuis mais il faut skier avec attention et on sent le relief). Dès qu'on rejoint la piste transversale vers 1850m plus de souci : tout le reste en en grosse poudreuse stable et non ventée avec encore des hectares pour faire sa trace > 2000m...La Sadelhorn avait également été tracé la veille. Nivologie d'allure stable dans tout le vallon, mais la face N du Merezebachschije était ravagée par de grandes plaques.

Accès : on est partis de la gare de Reckingen (5/10mn de marche jusqu'à chausser sur la trace de ski de fond) en errant un peu, le plus simple consiste  à rejoindre la piste transversale reliant le Pt 1353m au Pt 1435m et à la suivre (cf trace GPS à la descente).pour prendre pied dans le vallon. Train de Berne à 7h06 arr 9h21 avec changement à Brig. Au retour Reckingen 17h29 - Berne 19h54. La haute vallée du Rhône est idéalement desservie en train.

Restauration : excellent hotel-restaurant à 2mn de la gare avec des tartes délicieuses.

Horaire : départ 9h30 - sommet 14h30/15h - retour 16h30

Participants : Agnès & moi, Cécile (16 ans), Arnaud (13 ans)


Tourengänger: Bertrand
Communities: Kids & Hike


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

WT4
13 Jan 12
Stockji - Sädelhorn · Zaza
T3
T3
10 Sep 14
Stockji 2603m · Yealk66
T4-
24 Sep 21
Blinnental : Litschchumme #ruine · ChristianR
T3+
12 Aug 22
Goms : Vorderes Chummehorn (2730m) · ChristianR
T3
18 Jul 21
Goms : Mannlibode · ChristianR
T3+
10 Aug 94
Chummehorn · Delta
T1
19 Okt 14
Rottenweg · Regula52

Kommentar hinzufügen»