Petite traversée des Grigne J1 : Lecco - Rifugio Porta par le Monte Coltignone


Publiziert von Bertrand , 31. Oktober 2017 um 15:19.

Region: Welt » Italien » Lombardei
Tour Datum:28 Oktober 2017
Wandern Schwierigkeit: T4 - Alpinwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: I 
Aufstieg: 1485 m
Abstieg: 285 m

Pas mal de neige dans les Préalpes + dimanche pourri –> l'occasion rêvée de retourner enfin dans le magnifique massif des Grigne au dessus du lac de Come, la patrie des Ragni di Lecco, de Cassin et Bonatti, qu'on avait découvert en grimpant 6 ans plus tôt déjà (sigh). Le coin est épouvantable à atteindre en voiture (bouchons du Gotthard et de Chiasso, trajet Come - Lecco bordelique +++ même avec GPS routier…) mais en train il faut quand même une solide motivation (cf rubrique accès !). Enfin ça a permis de faire des maths (pour lapinou) et du chinois (pour bibi)…

Les parois calcaires du Coltignone jaillissent juste au dessus de Lecco, elles ont striées de chemins parfois acrobatiques, de voies d'escalade et de Vias Ferratas, vu du bas on se demande vraiment comment passer…la combinaison du Sentiero dei Pizzetti et du Sentiero GER permet de se faufiler à travers. les sentiers sont toujours escarpés et pimentés de passages grimpouillants ludiques avec la ville et le lac juste en dessous. Le tout à une altitude (1500 max) et une exposition (S) permettant de les parcourir tard en saison. Les passages exposés sont chainés mais un pied sûr reste de rigueur…le dolomie locale se patine moins vite que le calcaire du coup c'est rarement trop savonneux même si des générations de montagnards y ont usé leurs tricounis.

Itinéraire détaillé :  de la gare de Lecco, traverser la ville en 20mn jusqu'au pied du sentier des Pizzetti (suivre le balisage pour le Rifugio Piazza). Le sentier remonte une zone escarpée avec des passages de VF (cables, un endroit exposé) jusqu'au refuge (767m) adjacent à une petite chapelle. Poursuivre droit au dessus par le sentier 57 puis le sentier balisé "Corno Medale" avant d'embrancher à G sur le sentier GER, accès le plus simple au sommet du coté sud : terrain très escarpé et un peu exposé mais sentier bien marqué, sauf à la fin ou on remonte un couloir pénible qui s'achève par des passages chainés un peu aériens.


Descente facile sur Pian Resinelli par un excellent sentier, 150m de remontée sur route pour atteindre le Rifugio Porta, le meilleur endroit pour passer la nuit (sinon bus en fin d'après-midi pour rentrer à Lecco, ou 2h de marche sur sentier par le Val Caolden qui mène à Laorca, dans la banlieue de Lecco (4km de la gare, bus).

Arrivés samedi soir à la tombée de la nuit à Porta, on est repartis dimanche au lever du jour pour gravir la Grignetta par le Canalone Porta (PD- / III), itinéraire amusant à mi chemin entre rando et escalade.

beau mais ciel par moments voilé, doux pour la saison.

pas de neige dans la région sous les 2800m. Sentiers bien balisés mais souvent bien techniques, pas mal de passages chainés…le couloir terminal du Cotignone est assez désagréable, 45° avec terre zippante et arbustes pour s'accrocher puis chaines…mais la descente versant N est roulante et agréable. Croisé quelques randonneurs au Rifugio Piazza, ensuite plus personne jusqu'au sommet.

Accès : avouons que venir passer le WE à Lecco en TC depuis Berne exige un peu d'idéalisme et un gros amour pour les montagnes du Lac de Come…5h de train et 3 changements dans chaque sens, si on arrive à avoir des billets (les retours plus rapides via Milan - Brig étaient tous complets le dimanche soir)…et sans compter les retards.

A l'aller, train de 6h06 à Berne –> 30mn de battement à Brig pour récupérer le Genève-Milan…qui a 45mn de retard…pas de bol pour Arnaud qui s'est du coup vu infliger des devoirs de math pour tuer le temps au buffet de la gare. Du coup correspondance Milan - Lecco bien sûr ratée…et la suivant ne part pas de Milano Centrale mais de Milano Porta Garibaldi ! Liaison ventre à terre en taxi (merci Uber App !) et arrivée finale à Lecco à midi.

Au retour dimanche : Lecco 16h07 (on peut aussi prendre le 17h01, mais il n'y a alors que 10mn de battement…) –> Monza d'ou on a pu se balader 1/2h avant de remonter dans le Milan Zurich. Qui a d'abord pris 20mn de retard à la frontière de Chiasso (la police est montée sermonner un passager clandestin…puis le courant est tombé en panne)…avant que nous soit annoncé qu'un train bloqué en banlieue zurichoise obligeait à un détour supplémentaire. On a donc pris la tangeante à Arth-Goldau pour rentrer via Lucerne (20mn de plus because travaux sur la ligne…) : arrivée au bercail 22h20. Heureusement qu'on habite à coté de la gare !

Manger-dormir : s
uper accueil des nouveaux gardiens au Rifugio Porta ou nous n'étions qu'une dizaine à dormir en ce samedi soir (le refuge n'est gardé que les WE actuellement). On a diné comme des gorets avec du bon vin, la jeune (et charmante…) gardienne nous a ensuite expliqué le fonctionnement de la machine à café et nous a préparé le P-dèj d'avance afin qu'on puisse partir à l'aube le lendemain…le tout pour 120 € les 3 ! Sinon en chemin le Rifugio Piazza est ouvert (juste une buvette).

Horaire : 12h00 - 18h30

Participants : Agnès, Arnaud (13a) et moi

La suite ici


Tourengänger: Bertrand
Communities: Kids & Hike


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»