Pilone Centrale della Grignetta : escalade plaisir dans les Dolomites miniature du Lac de Come


Publiziert von Bertrand , 29. Juli 2011 um 12:02.

Region: Welt » Italien » Lombardei
Tour Datum:23 Juli 2011
Wandern Schwierigkeit: T5- - anspruchsvolles Alpinwandern
Hochtouren Schwierigkeit: S+
Klettern Schwierigkeit: 5c (Französische Skala)
Wegpunkte:
Geo-Tags: I 
Aufstieg: 850 m
Abstieg: 850 m

2ème jour de notre mini séjour annuel avec Daniel. Avec la météo calamiteuse de ce mois de juillet, Mittelleggi, Bietschhorn & co avaient été (une nouvelle fois...) remis a des jours meilleurs, nous avions finalement attaqué la veille sur le magnifique Eperon NE du Prevat au Tessin. Quelques heures de route stressante plus au sud, nous prenions le soir même nos quartiers dans le délicieux Rifugio Porta, étonnamment tranquille ces jours-ci, à l'accueil adorable et au panorama enchanteur sur le Lac de Come 1200m plus bas. Petite montée à vélo depuis Bellano pour moi histoire de m'ouvrir l'appétit, je n'y peux rien, c'est compulsif...

Nous avons passé une partie de notre soirée à scruter les différents bulletins météo et autre radars de précipitation (facture d'Iphone salées à venir) avant d'opter pour ce Spigolo, une des longues voies de Grigne permettant de gagner élégamment le point culminant de la Grignetta en finissant par le Cresta Segantini. L'approche par une sorte de Via Ferrata prend pas loin de 2h dans un cadre spectaculaire entre aiguilles dolomitiques, par contre la voie ne prend pas le soleil avant la fin de matinée vu sa situation encaissée. Les longueurs sont toutes très belles, souvent courtes (25-30m) mais bien soutenues avec des cotations à l'ancienne qui rappellent plutôt le granit chamoniard que le calcaire du sud...Le rocher est solide, étonnamment peu patiné, un peu lisse au début puis merveilleusement priseux sur les 3 dernières longueurs. Bref on recommande, même si le ratio marche / escalade en fait plutôt un itinéraire pour les amoureux de la montagne au sens large.

Nous sommes descendus par l'arête W pour passer au pied des Tours de Magnaghi ou l'insatiable Daniel espérait encore enchainer sur une 2ème voie. Brouillard, visi à 20m, ambiance sinistre au fond d'une gorge sombre, 1ères gouttes...les gros doutes existentiels de ses 2 clients ne l'ont pas dissuadé d'attaquer à Mach II la 1ère longueur du Canale Albertini (dont il avait trouvé l'attaque on ne sait trop comment). Il a fallu finalement les premiers coups de tonnerre pour le convaincre de redescendre. L'heure passée à faire ce sympathique petit détour nous a permis de nous faire copieusement rincer dans la descente au refuge. Dont le gardien, aux petits soins, nous a d'abord allumé un bon feu avant de nous installer devant le Tour de France (qui plus est pour l'étape CLM décisive !). La foudre a claqué pas loin sur les coups de 17h, alors qu'Evans reprenait définitivement le maillot jaune, mais la télé n'a pas cramé et nous avons pu suivre le suspense jusqu'au bout...

Météo et conditions : Plutôt beau avec des cumulus importants dès la fin de matinée, averse à 14h00, gros orage à 16h00.

Participants : Agnès, Daniel M (guide), seuls dans la voie. Quelques cordées dans la Segantini, quelques personnes au sommet, mais vraiment pas la foule attendue.

Horaire : Rifugio Porta 7:30, attaque 9:30, sommet 12:00 / 12:30, retour 15:00 (après une vaine tentative dans le Canale Albertini qui nous a juste permis de nous faire totalement tremper à la descente...).

Topo détaillé ici

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»