Madrisa

Publiziert von gurgeh , 29. September 2013 um 14:14.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Prättigau
Tour Datum:28 September 2013
Geo-Tags: CH-GR
Strecke:Madrisa Bergstation - Schaffürggli - Rätschenjoch - Rätschenhorn - Saaser Calanda - Madrisa Bergstation
Zufahrt zum Ausgangspunkt:cff logo Kloster.Dorf
Zufahrt zum Ankunftspunkt:cff logo Kloster.Dorf

Encore une belle randonnée automnale au programme, avec plus de 20°C au thermomètre sur la fin, mais finalement moins de randonneurs sur les chemins qu'on aurait pu imaginer (et un "Madrisa-Land" assez calme), le premier gruezi étant échangé au bout de 2 heures.

Nous partons de la Bergstation du Madrisabahn (1884m) et prenons la direction du Schaffürggli (2380m), en remontant les pistes de ski le long d'une route en zig-zags. Arrivés une heure plus tard sur ce col, nous en profitons pour admirer la vue sur la Vereinatal.

Le chemin vers le col suivant, le Rätschenjoch (2602m), descend tout d'abord légèrement, puis suit les remontées mécaniques au travers d'un terrain beaucoup plus rocailleux que jusqu'à présent. Nous pique-niquons un peu plus que le col, en bordure du terrain calcaire de la base du Rätschenhorn (2703m), à l'abri du vent.

Dernière montée de la journée, dans les roches et les éboulis du Rätschenhorn, pour enfin embrasser un panomara splendide, couvrant jusqu'à l'Autriche voisine. Commence ensuite une longue descente suivant la crête, parfois vertigineuse, en passant par le Saaser Calanda (2585m). Ce qui est intéressant, c'est le rapide changement de végétation, en passant d'absence totale à de l'herbe basse et roussie, puis des zones plus humides.

Nous revenons à la station des télécabines, aux tyroliennes pour enfants et à une certaine foule. Nous avions pris un aller-retour (compter quand même CHF 25...) et sommes heureux de faire les 750m de dénivellé dans une cabine...

Tourengänger: gurgeh