Dent de Ruth par l'Allée des Chamois

Publiziert von Bertrand , 26. Juli 2017 um 14:51.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Saanenland
Tour Datum:22 Juli 2017
Hochtouren Schwierigkeit: ZS+
Klettern Schwierigkeit: 5a (Französische Skala)
Geo-Tags: CH-BE   CH-FR   CH-VD   Gastlosenkette
Strecke:Mittelberg - Grubenberghütte - Col 1945m - Motteux Péteux (Pt 2105m) - Dent de Ruth - Grubenberghütte - Mittelberg

Pas retourné à la Dent de Ruth depuis une épique ascension du Pilier Diehl il y a, euh, quelques années (1993 je crois, sigh…). J'étais bien sûr en second, mais j'avais gardé un souvenir pimenté de la descente par le Couloir du Canapé, vierge de toute trace et de tout équipement. On a d'ailleurs failli se faire un remake en version familiale : j'avais étudié à fond le topo et l'arête jusqu'au sommet (ce qui ne m'a pas empêché de suivre le couloir final jusqu'au bout pour déboucher sur le sommet W, mais l'erreur est facile à corriger), mais pas la descente que j'imaginais par l'arête E....

Gros doute existentiel en haut en réalisant qu'on ne savait pas par ou descendre (ni cairn ni marquage) alors que le ciel commençait à changer sournoisement de couleur. On se voyait déjà tout refaire à l'envers et prendre l'orage dans les rappels…bien lire le topo ci-dessous, c'est en fait tout simple, c'est plus ou moins le seul passage ne débouchant pas illico sur le vide !

Pour ce qui est de la voie nous avons beaucoup aimé, soutenu sans être jamais difficile sur un rocher superbe tout du long ou l'herbe ne doit surement pas représenter plus de 5% de la grimpe et encore (en fait uniquement la 1ère et la dernière longueur). Nous aussi étions dubitatifs vu du bas mis le tracé exploite les zones compactes avec une grande intelligence, au prix d'une belle traversée en L6 et L7. En zyeutant la paroi au dessus de R7 on croit devoir se résigner à finir par une excursion botanique mais non, ça grimpe jusqu'au bout ! Merci et bravo aux ouvreurs. L'arête de liaison jusqu'au sommet est à faire absolument, 2 pas de III (pour quitter le couloir à G ainsi que tout en haut) et juste quelques spits pour indiquer le chemin, elle donne une petite touche alpine à la sortie.

Arnaud / lapinou a comme a son habitude copieusement râlé sur ses chaussons qui faisaient mal dans les cannelures mais au final il était fier comme Artaban à la croix du sommet, persuadé une nouvelle fois d'être le seul gamin de 12 ans jamais monté là-haut. Je n'ai pas cherché à le contredire…

: grand beau doux, cumulus dès 13h devenant menaçants vers 15h mais sec jusqu'au soir.

: approche très boueuse suite aux pluies de la nuit mais voie sèche avec juste une ou 2 résurgences non problématiques, descente sèche. Voie effectivement très bien équipée mais ce n'est quand même pas de l'école d'escalade : on utilise en moyenne 9 dégaines par longueur de 35/40m donc spits tous les 4m - cela dit c'est rapproché dès que c'est plus délicat, excepté peut-être L4 ou il y a 1 ou 2 pas d'adhérence pas si proches du dernier spit. Bon je suis très peureux, c'est juste un petit avertissement pour ceux qui le seraient encore plus que moi si ça existe…

La descente est bien équipée avec juste la 1ère corde fixe abimée, prudence (nous l'avons signalé à la cabane). La sente est exposée mais quand même assez bien marquée, sans souci si on prend le temps de bien assurer chaque pas. Ca vaut le coup de garder les baudriers jusqu'au bout (dernier passage vertical sur chaine juste au dessus du col).

Horaire : départ Berne 5h30 (ouille), départ Mittelberg 6h45, attaque 8h10, sommet de la voie 12h10/12h45, Dent de Ruth 13h30/14h, Grubenberghütte 15h15.

Refuge : la bonne surprise du jour : Grubenberghütte gardée par les adorables parents de Vincent, un copain de camptocamp.org. On avait fait leur connaissance lors d'une mémorable (et humide !) réunion des familles il y a quelques années. Après l'Iran avec sa femme Céline en mars, on achèvera le tour de la famille Stern le lendemain en amenant notre fils Arnaud à son camp d'escalade encadré par Manu, le frangin guide de Vincent…

Participants : sortie familiale, Agnès, Arnaud (bientôt 13 ans) et moi. Personne d'autre sur la Dent de Ruth ce jour là.

Itinéraire : de Mittelberg (1632m), suivre le chemin de la cabane Grubenberg puis remonter le vallon entre l'Amelier et le Husegg en direction du col entre l'Amelier et la Dent de Ruth. Franchir ce col et descendre au pied du pilier Diehl, traverser le couloir du Canapé de Ruth. Le départ de la voie se situe sur la vire sous la petite cabane nichée dans le rocher. 1h15 d'approche

10 longueurs de corde :3c- 4c - 5a - 4c - 4c - 4b - 4c - 4c - 4c - 4c - 2c, environ 3h à 4h d'escalade.

Du sommet de la voir (Pt 2105m), suivre la crête (vague sente) qui rejoint la Dent de Ruth. Un passage rocheux est équipé de 4 spits. Monter au sommet de la Dent par un couloir (II avec 2 courts passages de III , 6 spits), en obliquant à gauche avant d'arriver au sommet du couloir, à la hauteur du dernier spit (45mn). La descente de la Dent s'effectue à pied : de la brèche entre le sommet E (croix) et le sommet W (cairn), descendre dans le couloir versant S en obliquant à G jusqu'au 1ères cordes fixes. Cordes et cables permettent ensuite de sécuriser quelques passages, mais la descente reste exposée (le terrain doit être sec) jusqu'au bout (une dernière chaine aboutit juste au dessus de la cabane du col franchi le matin). 1h30 jusqu'à Mittelberg

Tourengänger: Bertrand

T5+ II
Dent de Ruth mit Zugabe · Aendu
Auf Dent de Ruth und Zuckerspitz · poudrieres
Zuckerspitz 2133m · Bergmuzz

amphibol hat gesagt: Félicitations!
Gesendet am 26. Juli 2017 um 16:07
et assez souvent aussi avec la jeunesse! Grande classe..

Meilleurs salutations,
Raphael

Bertrand hat gesagt: RE:Félicitations!
Gesendet am 26. Juli 2017 um 16:22
Merci de ta gentillesse ! C^'est vrai que faire de la montagne avec ses enfants, c'est quand même vraiment une belle expérience même si on se contente de choses un peu moins prestigieuses...

Et bravo pour tes très belles images.

dominik hat gesagt:
Gesendet am 26. Juli 2017 um 16:34
Schön! Seid ihr korrekt eingestiegen oder habt ihr auch zuerst den unteren (falschen) Einstieg probiert? *Gastlosen: L'Avenue des Chamois und Dent de Ruth

Bertrand hat gesagt:
Gesendet am 26. Juli 2017 um 16:38
Wir haben sofort den richtigen Einstieg gefunden, der Camptocamp-Topo beschreibt ziemlich genau wie man den oberen Band anpeilen muss, genau unter dem gut sichtbaren verfallenen Wandhüttli...für unseren 12j Bub war die normale Version schon nährhaft genug !