Alpage de Randonne ou Randonnaz (1393 m), et ses drôles de dames

Publiziert von Randwander , 28. Mai 2017 um 09:07.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum:27 Mai 2017
Strecke:12.6 km - Traversée
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Grand-Blettay (Carpostal)
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Saillon, Collombeyres (Carpostal)

La première inalpe de l'année du Valais avec un troupeau conséquent, bien qu'il y ait l'inalpe d'En They (Morgins), mais que je trouve moins intéressante, par la manière de les mettre dans le pré, par catégorie, et c'est un petit troupeau, même si peut-être plus familial.

Qu'est-ce qu'une inalpe au Valais? Plus besoin de parler de ces vaches d'Hérens, il suffit de voir les combats de reines pour en découvrir le caractère belliqueux. Le jour de l'inalpe, les vaches de chaque propriétaire sont regroupés pour la première fois et elles vont vivre ensemble toute la durée de l'alpage (un peu + de trois mois). Chaque propriétaire a un petit troupeau avec sa propre reine qui se distingue à la couleur de son numéro (ici c'est en rouge). Donc que se passe-t-il? Le troupeau va se hiérarchiser et cela de la première qui sera la reine de l'alpage et que l'on risque de retrouver dans un combat de reines (d'où le nom combat de reines) à la dernière. S'il y a une centaine de bêtes, et bien la 99 va se battre contre la 98, pour essayer de gagner une place. Autre particularité, les vaches sont libres dans le pré, rien ne les obligent à combattre, mais c'est très difficile de trouver un coin tranquille, à un moment ou un autre, une vache viendra la défier. Le premier jour ce sont souvent les nouvelles vaches qui combattent à tout va ou des vaches qui cherchent à grimper dans la hiérarchie, les anciennes souvent se préservent, pour les combats plus importants. Et puis souvent se sont des vaches qui ont déjà alpé ensemble, ce qui veut dire qui se connaissent et ont mis en place des stratégies.

Pour le parcours, il n'est pas possible d'arriver avant 7h40 avec les transports au point de départ, et l'inalpe commence à 9h00, moins d'une 1h20 pour + de 900 m de dénivelé, et ils rentrent les vaches à 11h00. Je suis arrivé en haut à 10h00. Il y a aussi une cantine avec repas et boissons.
Le chemin retour se fait sous le couvert de la forêt au pied d'une élévation rocheuse et qui nous permet de rejoindre Saillon. Sur les deux parties du parcours, il y a des chaines et une échelle, donc être à l'aise avec ça...

Deuxième partie du parcours : 2h44 - 186 m de montée / 1113 m de descente

La prochaine inalpe aura lieu au col de la Forclaz samedi prochain, il y a beaucoup moins à marcher, mais il y a moyen de marcher. Ce jour-là, il y aura sûrement plusieurs autres inalpes dans le Valais, mais je n'ai pas encore les informations. Celles que j'aime bien, c'est Alpe Rotige (Meiden), Moiry, Alpage du Tronc, Chemeuille (elle a lieu le soir), Bouzerou et il y en a plein d'autres sur toute la durée du mois de juin

Tourengänger: Randwander

ChristianR hat gesagt:
Gesendet am 29. Mai 2017 um 15:30
Superbes images de cette rude montée de Mazembroz à Randonne !

Montée qui passe par les vignes du domaine de Beudon, dont le propriétaire, feu Jacques Granges, nous a quitté l'année passée. Paix à son âme.