Saillon

Published by gurgeh , 20 September 2020, 17h25.

Region: World » Switzerland » Valais » Unterwallis
Date of the hike:19 September 2020
Height gain: 617 m 2024 ft.
Height loss: 617 m 2024 ft.
Route:13.5km

C'est une balade tranquille au milieu des vignes, mais qui ressemble un peu à un hommage à Farinet tellement il est présent dans les lieux que l'on a parcourus.

Nous partons du camping de la Sarvaz (464m) en direction de la Tour Bayart (560m) qui trône au-dessus de Saillon. Nous y montons par la face nord, et nous pique-niquons à côté de la croix, avec une vue magnifique sur la vallée du Rhône. Nous redescendons dans le village par le chemin à l'Est, en rejoignant l'église. Il y a quantité de chemins à travers les vignes, on suit plus ou moins le Sentier des vitraux, chemin de croix à la gloire de Farinet.

Assez rapidement, nous prenons sur la gauche pour rendre une visite à la vigne cadastrée la plus petite au monde, la Vigne à Farinet (580m), un truc extrêmement kitsch qui nous laisse un peu dubitatif... On repart à travers le vignoble en grimpant toujours plus, pour atteindre la limite des vignes. Le chemin prend alors à travers la forêt, juste avant de déboucher sur la Passerelle à Farinet (800m), un pont suspendu où la distanciation sociale est difficile à assurer.

Le gouffre des gorges de la Salentse est impressionant - et la via ferrata (Via Farinetta, what else) que l'on devine sur une des parois ne l'est pas moins ! Aux Places (842m), le sentier redescend rapidement pour déboucher à Produit (664m) pour la première pause dégustation :) Ca descend encore plus fort après, le chemin nous emmenant à la sortie des gorges, à l'entrée de Saillon (466m).

On repasse par le village, cette-fois-ci à l'intérieur des remparts, pour faire une seconde pause sur la place principale. Le retour s'effectue sous le château, puis le long du canal de Gru, jusqu'au camping.

Hike partners: gurgeh