L'Ardève (1501 m), une belle découverte

Published by Randwander , 17 May 2017, 10h59.

Region: World » Switzerland » Valais » Mittelwallis
Date of the hike:16 May 2017
Hiking grading: T3+ - Difficult Mountain hike
Route:16.5 km - Traversée
Access to start point:Chamoson, Palud (Carpostal)
Access to end point:Saillon, Collombeyres

Après la Routia, voici L'Ardève. On m'en avait parlé, il y a longtemps, il y avait comme une légende urbaine concernant son accessibilité. Et en fait, c'est un très beau sommet et j'espère que les photos vous donneront envie de le découvrir. Pour la montée, il n'y a aucune difficulté. J'avais un peu peur qu'à partir du point 1066 (581838 / 116990) qui est un chemin d'alpage, ce soit cimenté, mais c'est herbeux et le chemin est très agréable. On pourrait reprocher ces longs lacets, et ce qui semble être des chemins possible pour rejoindre le sommet, comme au point 1129, assez visibles au début, ne le sont plus une cinquantaine de mètres plus loin. Je pense que beaucoup de personnes ont fait comme moi, qui à la recherche d'un point de vue ou d'une liaison possible pour rejoindre le sommet... c'est sûrement possible, mais je ne suis pas sûr que cela vaut le coup de cheminer dans un tel dédale. Moi, je suis revenu sur mes pas et j'ai suis resté sur le chemin pédestre jusqu'au sommet, même si à chaque virage (gauche), je me suis engagé sur ces débuts de chemin. A ne pas manquer le point 1474 (Ardévaz), il faut redescendre un peu, mais cela en vaut vraiment la peine pour la vue, puis rejoindre le sommet. La descente au début est un peu raide (à éviter par temps pluvieux) et comme pour l'Ardévaz, cela vaut le coup d'aller à la Pointe de la Lacha (point 1422). Il y a la traversée de la barrière rocheuse, qui pourrait déranger certaines personnes sujettes au vertige, elle est bien sécurisée, mais il faut être à l'aise avec ce genre de passage (la pierre n'accroche pas trop à la semelle). Après, la descente vers Saillon par la Passerelle à Farinet est assez agréable

Hike partners: Randwander