Dent de Vaulion et chamois

Publiziert von genepi , 27. September 2016 um 15:22.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Jura
Tour Datum:24 September 2016
Geo-Tags: CH-VD

Cette courte randonnée a déjà été décrite et commentée maintes et maintes fois. Je l'ai moi-même effectuée plusieurs fois, chaque fois avec un grand plaisir et en essayant chaque fois de découvrir de petites variantes.

Ici, j'avais dû partir au parking se trouvant sous l'Aouille car toutes les places de parking étaient occupées au Pont... en effet, il y avait fête... la fête du Vacherin. Tout était donc occupé...

Pour la montée, j'ai suivi le sentier qui grimpe à Pétra Felix. Toutefois, au lieu d'avoir suivi le sentier balisé, j'ai quitté celui-ci en dessous du barrage antichar afin d'emprunter une route forestière qui ramène, plus haut, sur le sentier officiel. Cette variante est moins "alpine" car elle se déroule sur un chemin de débardage. Elle est cependant, à mon avis, moins casse-patte que le sentier officiel.

Plus haut, on reprend l'itinéraire normal et on ne tarde pas à sortir dans les pâturages.

Sous la Dent de Vaulion, j'ai constaté avec joie que les murs en pierres sèches avaient été reconstruits. Cela renforce le paysage jurassien...
De plus, des passages sont aménagés à travers les murs à distance régulière. On n'a donc pas besoin de les escalader et de risquer de les endommager.

C'est en empruntant un de ces passage que j'ai suivi une variante qui permet de beaux points de vues sur le Lac de Joux... et si la chance souri, d'apercevoir des chamois. J'étais très surpris car les génissent paissaient encore dans les pâturages... ce qui n'a pas empêcher un troupeau de chamois de traverser l'herbe.

Tourengänger: genepi

La Dent de Vaulion · genepi