Tour du Lac de Salanfe

Publiziert von Piccolo_M , 21. August 2016 um 09:25.

Tour Datum:21 September 2015
Kartennummer:1304, 1324

Suite à de graves problèmes de santé, dont un AVC survenu en avril 2015, de grandes randonnées entreprises en solitaire m'ont parues trop risquées et le tour du Lac de Salanfe, accompagné de mon frère, fut une magnifique balade et un test tout-à-fait positif.
Le départ de la balade se fait un peu en-dessus de Van d'en Haut où une place dans la forêt permet de parquer de nombreux véhicules.
On suit d'abord le chemin carrossable devenu interdit à la circulation puis on s'engage sur un sentier qui passe par plusieurs échelles métalliques avant de rejoindre le chemin carrossable qui après une légère descente s'engage sous le barrage dont il rejoint le faîte près de l'auberge.
On s'engage sur le barrage où sont exposées plusieurs informations sur la faune et la flore de la région. On suit une partie du sentier conduisant au Col d'Emaney que l'on peut vite quitter pour des traces de sentier longeant le lac jusqu'à son extrémité. On peut aussi, ce qui peut être préférable si le niveau du lac est trop haut, monter un peu en direction du Col d'Emaney et redescendre par le sentier direct entre le Col d'Emaney et celui de Susanfe. Il faut ensuite s'éloigner de la rive pour éviter des zones marécageuses. On traverse un minuscule torrent venant de la Tour Sallière puis un autre par la passerelle d'une baraque de chantier. Un large chemin carrossable que rejoint le sentier venant du Col de Susanfe ramène à l'auberge. Le retour à la place de parc peut se faire soit par l'itinéraire de la montée, soit par le chemin carrossable un peu plus long mais permettant une marche plus rapide. C'est cette solution que nous avons choisie.
Cette balade peut facilement être faite même avec des enfants car elle ne présente pas de difficultés spéciales.