Bella Lui par le Bisse du Ro


Publiziert von clash , 22. Juli 2016 um 00:48.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:30 September 2003
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Zeitbedarf: 5:00
Aufstieg: 1100 m
Abstieg: 100 m
Strecke:Crans-Montana - Bisse du Ro - Er de Lens - Col de Pochet - Bella Lui
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Car postal Sion - Crans-Montana (12.353) ou Sierre - Crans-Montana (12.421/12.422)
Zufahrt zum Ankunftspunkt:En 2003: Téléphérique Bella Lui - Cry d'Er (démonté en 2010), puis télécabine Cry d'Er - Crans Montana. Aujourd'hui, compter 30min de plus pour descendre jusqu'au Cry d'Er.
Unterkunftmöglichkeiten:Crans-Montana
Kartennummer:n°1286, 1287 (Swisstopo 1:25'000)

Ma dernière sortie rando pédestre de 2003, qui profite du temps clément de la fin du mois de septembre, remonte le bisse du Ro, un un des plus célèbre du Valais avec sa passerelle accrochée à même le rocher.

Au départ de Crans-sur Sierre, on monte à travers la forêt pendant un quart d'heure jusqu'au départ du bisse du Ro, signalé par un panneau. Aller simple, le parcourir ne prend qu'une heure. Le sentier est facile et largement sécurisé, ce qui est compréhensible vu sa forte fréquentation en été et ses nombreux passages aériens. Le bisse est hors-service depuis près de 50 ans, mais une petite section a été remise en eau. Les passages escarpés sont courts et moins nombreux que je pensais, mais c'est très sympa quand-même. La vue plonge sur la vallée de la Lienne, avec le barrage du Tseuzier et le Wildhorn en toile de fond tout au long du parcours.

Arrivé au bout, le sentier recommence à monter dans une large combe en direction du nord-est. Je suis resté sur le sentier qui monte le long de la rive gauche du ruisseau, mais il est aussi possible de le traverser pour passer, rive droite, par l'Er de Chermignon (aujourd'hui, le balisage oriente de ce côté). En vue de l'Er de Lens, un sentier sur la droite monte au Cry d'Err et permet de raccourcir la randonnée de plus d'une heure, mais ce serait se priver du franchissement de la falaise de Bella Lui et de la superbe vue au sommet!

On monte donc encore, jusqu'à s'approcher du fond de la combe, pour arriver à un nouveau croisement. Vers le nord-ouest, le sentier continue en direction de la Plaine Morte (Funitel et télécabine permettent alors de redescendre à Crans-Montana), ou de pousser jusqu'à la cabane du Wildhorn, le col du Rawil et Iffigenalp (avec un bus pour la Lenk). Le sentier de droite remonte, lui, vers le sommet de Bella Lui, lieu d'arrivée d'un petit téléphérique qui monte depuis le Cry d'Er (démonté en 2010, dommage!). Cette option est très belle. On monte encore 100 mètres pour passer le col du Pochet, puis un passage avec une échelle permet de grimper au sommet de la falaise de Bella Lui, qui, sur un à-pic de 300m, surplombe la combe que l'on vient de remonter. Superbe et impressionnante! Le panorama depuis Bella Lui n'est pas moins beau, sur toute la chaine des 4'000 valaisans (Mont-Blanc, Grand Combin, Dent Blanche, Weisshorn, Cervin, Mont Rose)...

Temps frais, un peu de vent en haut, un voile de brume. Peu de monde sur le parcours (six randonneurs croisés, un peu plus au sommet de Bella Lui, montés en téléphérique). Une très belle rando assez facile!
A noter que les remontées mécaniques de Crans-Montana ferment dès le 20 octobre (2003).

--------

Un petit aparté sur l'aspect visuel du domaine skiable de Crans-Montana: sur le plan du remodelage des pistes, j'étais étonné en bien; c'est pas trop mal, à part la "piste" noire qui descend sur les Violettes depuis la Bella Lui: un chemin à la dynamite a été tracé dans les falaises, hideux et sans intérêt pour le ski. Ailleurs, on note un peu de remodelage réengazonné, mais ça reste raisonnable.

Un deuxième aparté pour signaler qu'en 2003, la compagnie chargée de l'exploitation des lignes Cisalpino (Genève-Milan-Venise, Zurich-Milan-Venise) a proposé durant tout l'été le déjeuner à 50% sur le départ de 6h05 à Genève. Un moyen idéal de commencer la journée, qui plus est dans ce train au confort irréprochable (caissons inclinables, sièges moelleux, larges et inclinables, et très peu de monde à bord sauf le samedi, et encore). Il n'en faut pas plus pour se motiver à se lever à 5h et courir à la gare!

Un dernier aparté pour signaler qu'en 2010, le vénérable téléphérique Cry d'Er - Bella Lui a été remplacé par un banal télésiège débrayable 6 places, qui n'ouvre pas en été. Alors tant mieux pour la fréquentation au sommet, qui forcément a dû baisser. Mais je m'interroge sur cette décision de Crans-Montana, à mon avis touristiquement ratée. En effet, le panorama depuis Bella Lui est plus beau que celui de la Plaine Morte (il n'y a pas que moi qui le dit, les guides touristiques de l'époque le signalent aussi), en raison de sa position au premier plan, alors que la Plaine Morte est engoncée dans un système montagneux qui bouche la vue sur certains côtés. La montée est plus courte, elle part de la station même (la montée pour la Plaine Morte part, elle, des Violettes, un satellite excentré de Crans-Montana), et coûte moins cher! Autrement dit, la station a renoncé à un panorama *** facilement accessible. Etrange!


Tourengänger: clash


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden


Geodaten
 30947.xol Parcours GPS


Kommentar hinzufügen»