Lindau - Füssen : vélo-camping familial du Lac de Constance au Château de Neuschwanstein

Publiziert von Bertrand , 20. Mai 2016 um 15:45.

Region: Welt » Deutschland » Alpen » Allgäuer Alpen
Tour Datum: 8 Mai 2016
Mountainbike Schwierigkeit: L - Leicht fahrbar
Geo-Tags: D   CH-SG   A
Strecke:St Margrethen - Lindau - train pour Oberstaufen - Immenstadt - Füssen - Neuschwandstein - Füssen - Immenstadt - Lindau (240 km). La trace GPS inclue en plus la plupart des footings optionnels...

Un beau voyage à vélo que nous repoussons d'année en année vu la météo souvent humide de l'Allgäu...reflexion faite, vu le caractère fortement accidenté du parcours, cela aurait quand même été délicat avec des enfants plus jeunes ! Bonus 2016 : l'entrainement acquis 2 semaines plus tôt au Népal...

N'ayant que 5 jours à notre disposition en ce Pont de l'Ascension, nous nous sommes contentés d'un aller-retour du Lac de Constance au Château de Neuschwandstein mais l'itinéraire cyclable continue sur près de 300 kms jusqu'au lac-fjord de Königsee, au pied des Alpes de Berchtesgaden. Vivement la retraite qu'on ait le temps de découvrir tout ça. Bon pas sûr qu'on soit alors toujours à 4, on ne peut pas tout avoir...

Voyage effectué en mode 100% écolo (train - vélo/carriole - camping - bateau...) au départ de Berne avec Cécile (14 ans), Arnaud (11 ans), Agnès et moi (plus d'un siècle à nous deux désormais, eh oui !). Le parcours est admirablement décrit sur le topo de Bikeline ainsi que sur le site de l'itinéraire. Celui-ci se déroule en quasi totalité sur de petites routes tranquilles ou des pistes cyclables bordant des routes fréquentées, seul la portion autour du lac de Rottach ainsi que le voisinage de Nesselwang était un peu pénibles avec pas mal de trafic touristique et de nombreuses motos (j'ai encore pu réfréner mes envies de meurtre, mais pour combien de temps...?)

Météo : frais et un peu couvert le mercredi, grand beau ensuite tous les jours mais avec un fort vent de face (bise de NE) le jeudi. Température en hausse progressive, heureusement car les tentes étaient givrées le jeudi matin !

Mercredi 4/5 :

St Margrethen - Lindau  (Oberstaufen) - Grosser Alpsee : 45km / +100m

Train de Berne à St Margrethen avec un changement à St Gall, heureusement  qu'on avait pu anticiper le départ pour éviter la foule car avec nos 4 vélos et une carriole de 20kg on remplissait à nous seul les compartiments vélo des trains empruntés ! 28km de vélo tout plat de St Margrethen à Lindau via Bregenz, d'abord le long du Rhin puis sur les bords du Lac de Constance, bien des souvenirs pour nous, un peu moins pour les enfants qui voyageait à l'époque dans la carriole...

Lindau est vraiment une petite ville d'opérette remplie d'excellents café-pâtisserie (ou pour simplifier tout est deux fois moins cher et deux fois plus gros que coté Suisse !). Nous avons shunté la partie montante de Lindau à Oberstaufen en train régional (40mn), nous découvrirons le dernier jour - en la parcourant à l'envers à vélo - ce à quoi nous avons échappé...

D'Oberstaufen, 17km quasi plats mènent aisément au bord du Lac du Grosser Alpsee. Bref une 1ère journée quasiment à plat. Pas de souci, ça ne durera pas...Le hameau de Bühl, à l'extémité orientale du lac, possède l'un des rares campings de l'itinéraire, au confort *** et à l'accueil chaleureux. Comme tous les campings d'aujourd'hui, il est hélas fréquenté à 95% par des campins-cars MAIS garde une prairie dédiée aux vélo-campeurs - ce qui permet de débarquer sans réservation avec l'assurance d'avoir de la place pour sa tente (alors que les emplacements de mobil-homes étaient pleins en ce beau WE prolongé).

Le resto du voisinage sert une cuisine, euh, très germanique, mieux vaut faire 2.5km par la piste cyclable éclairée le long des rails pour aller à Immenstadt, ville tout à fait charmante.

Comme dans tous nos voyages à vélo, nous avons évidemment crevé dès le 1er jour (la carriole, pour changer). Bon j'ai une certaine expérience de la question, voire même une certaine efficacité...A noter que quasiment chaque voiture s'est arrêté pour demander si on avait besoin d'aide. De façon générale, nous avons trouvé les Bavarois de l'Allgäu extrèmement gentils et serviables, bien plus que par chez nous je suis obligé de le dire...

Jeudi 5/5

Grosser Alpsee -  Immenstadt - Retterberg - Vorderburg - Rottachsee - Petersthal - Nesselwang - Zell - Hopfensee : 55km / +850m

Nuit glaciale et givre sur la tente. Pour cause de place dans la carriole, on avait pris les petits sacs de couchage, autant dire qu'il a fallu enfiler la totalité des vêtements. Ce sera la seule fois où on enviera (un peu) nos voisins dans leurs maisons à moteur. Agnès et moi sommes partis nous réchauffer sur les coups de 6h par un tour du lac en footing (10.5km / +300m, superbe parcours de trail idéalement aménagé) après un café à la bouilloire dans les toilettes - seul coin chauffé à cette heure là.

Ce sera l'étape la plus dure du circuit, une suite incessante de montées et descentes dans des paysages souvent idylliques mais avec un fort vent de face (comme si le relief ne suffisait pas !). Chapeau aux enfants, c'est ce qu'on a fait de plus dur à vélo jusqu'à maintenant. Sinon rien ne manque à la carte postale bavaroise, villages pittoresques avec leurs clochers à bulbe, prairies fleuries, lacs bien bleus sur fond de Préalpes encore bien blanches. Mention spéciale au village de Zell, limite kitsch par une belle journée de printemps.

Pause de midi à Petersthal, au dessus du Lac de Rottach (une des seules parties bagnoleuses de l'itinéraire) : la fête du village est l'occasion d'une plongée dans la Bavière profonde, musique, costumes traditionnels, bière & saucisses...sans oublier la grande tradition locale : l'escalade d'un mât de bois lisse de 30m de haut où les jeunes garçons peuvent faire étalage de leur force et adresse devant les filles du cru. Certes ils sont assurés du haut, certes des gros écussons de bois permettent de se reposer tous les 5 mètres, mais quand même, pas sûr qu'on serait montés bien haut nous les prétendus alpinistes. Emmitouflés de surcroit sous nos polaires et Goretex pour braver la bise pinçante - alors que tout le monde est en short de cuir (+ bretelles fleuries),  chemise blanche et chaussettes rouges. Sans oublier les chapeaux piqués de plumes d'aigle et d'edelweiss, évidemment. Ils sont fiers de leur pays, et je les comprends un peu.

La pause de midi et l'orgie de saucisses ont un effet dopant sur Arnaud (qui commençait un peu à râler, avouons le), un goûter roboratif à Nesselwand fera le reste et nous arrivons au camping à la ferme du lac de Hopfen sur les coups de 18h. Un camping tout simple mais idéalement placé à 6km de Füssen, avec profusions de bon restos à moins d'1km à pied

Quant à Cécile, plus rien à faire pour la lâcher, elle me suit désormais tranquillement sans souffler et ne râle tout au plus que devant le retard permanent du petit frère. Je crois que d'ici quelques années ce sera à elle de tirer la carriole pour équilibrer les forces !

Vendredi 6/5

Hopfensee - Füssen - Neuschwandstein & retour (25km / +100m)

Journée de repos touristique bien méritée. Difficile de consacrer moins que ça pour découvrir la magnifique ville médiévale de Füssen et bien sûr le mythique Château de Neuschwandstein. Selon un schéma désormais bien rôdé, les parents se réveillent activement par un petit footing autour du lac (7.5km) dans l'ambiance enchanteresse du petit matin. Nous mettons ensuite le cap en famille sur Füssen pour un petit déjeuner dans une délicieuse boulangerie-café. Non sans avoir constaté, au moment du départ, que mon pneu avant avait crevé. C'est déjà un progrès, d'habitude c'est l'arrière. Résigné, je me mets au boulot sans chercher à comprendre. "A ce stade là ce n'est plus d'un mécanicien dont tu as besoin, mais d'un exorciste"  dira Agnès - un bon résumé de la situation.

Le plat de résistance est évidemment la visite de Neuschwandstein. On savait l'endroit touristique, mais à ce point là...heureusement que j'avais réservé des billets une semaine plus tôt ! Sinon c'était 3h de queue pour une visite en fin d'après-midi...nous obtenons à la dernière minute nos tickets pour la visite de 11h55, il faut ensuite marcher 40mn jusqu'à l'entrée où de grands panneaux lumineux synchronisés avec des tourniquets laissent entrer 30 personnes toutes les 5mn. Et pas question de tenter de passer à 11h56 avec un ticket de 11h55 ! La moitié de la Chine qui n'est pas à Santorin semble s'être donné RV ici.

Bon tout cela mis à part la visite est un enchantement, la cadre est aussi magique que sur les photos, on se prend à regretter que Louis II n'ait pas pu mener à bien son ultime projet  : un clone de Neuschwandstein en mieux sur le Falkenstein, un piton rocheux encore plus haut et plus inaccessible...Vu la fréquentation, je crois que la Bavière a dû récupérer au centuple le trou dans les caisses creusé par le roi à l'époque. Un payback certes un peu lointain, diraient les financiers, mais une création de valeur au delà de toutes les espérances !

Après-midi balade et shopping à Füssen, avec un passage prolongé au beau magasin de vélo pour racheter des chambres à air (eh oui), faire régler le dérailleur arrière d'Arnaud, et changer préventivement mon pneu arrière un peu usé. Pour l'anecdote je trouverai encore le moyen de faire exploser une chambre à air en manipulant avec un peu trop d'ardeur le compresseur de la boutique. Bref.

Retour au camping, puis diner comme la veille dans l'excellent restaurant Olivenbauer à la carte pléthorique idéale pour rassasier des cyclotouristes affamés.

Samedi 7/5

Hopfensee - Zell - Nesselwang - Petersthal - Rottachsee - Vorderburg - Retterberg - Immenstadt - Grosser Alpsee (55km / +750m)

Agnès déclare forfait pour le footing matinal, ce coup-ci. Inscrit à un trail vosgien de 55km 6 semaines plus tard, la discipline me pousse à répéter le parcours de la veille. Sans trop de mal d'ailleurs, c'est toujours aussi beau.

Pour le reste c'est l'étape de l'avant-veille à l'envers. Dommage, on aurait bien continué vers l'est...Même si l'arrivée est située 100m en dessous du départ, le D+ de la journée reste nourrissant - par contre on a enfin le vent dans le dos ! Nous arrivons donc tranquillement en milieu d'après-midi dans le joli centre-ville piétonnier d'Immenstadt pour nous mettre à la recherche d'un glacier (celui qui vend des glaces, pas celui qui descend de la montagne) et d'un peu de ravitaillement.

Le 1er est vite déniché, quant au second...et oui, en Bavière tout ferme à 13h le samedi ! Enfin presque tout : un supermarché turc semble avoir obtenu une dérogation, le casse-croute du lendemain sera donc composé de humus, baclava et salami...de boeuf, bien sûr. Réinstallation au camping de l'avant-veille, Arnaud est aux anges, enfin un WIFI digne de ce nom. Nous retournons diner à Immenstadt dans une excellente pizzeria en essuyant au retour les seules gouttes du séjour.

L'ambiance est un peu mélancolique, on a peine à croire qu'on sera à la maison le lendemain soir. Tout comme au Népal, on s'est vite habitué à cette vie nomade adoucie par la civilisation. Même Cécile me confie qu'elle aurait bien continué...bon la météo est annoncée pluvieuse dès le surlendemain, ça console un peu.

Dimanche 8/5

Grosser Alpsee - Oberstaufen - Rötenbach - Hergatz - Lindau (68km / +500m)

Dernier footing du matin autour du lac pendant que le reste de la famille fait la grasse-matinée jusqu'à 7h. Dernier démontage des tentes (sniff) et petit-déjeuner buffet royal dans un hotel du voisinage repéré la veille, puis en route pour la plus longue étape du circuit jusqu'à Lindau où il s'agit d'arriver absolument pour le train de 16h30. L'altitude de Lindau est inférieure de 300m à celle du point de départ, mais cela ne signifie évidemment pas que ça descend tout le temps - loin de là ! L'altimètre indiquera encore un bon 500m de montées cumulées pour la journée - dont l'ascension la plus raide du séjour ou tirer la carriole sans mettre pied à terre exigera une bonne dose de détermination. Arnaud arrivera en poussant et en râlant, mais Cécile fera une nouvelle fois tout en pédalant !

Le dernier tronçon jusqu'à Lindau est assez compliqué car les itinéraires cyclables pour y parvenir se multiplient, Lindau via ci, Lindau par là...Nous optons à chaque bifurcation pour le plus court, ce qui échange quelques kms contre un peu de dénivelé supplémentaire. Il fait dorénavant presque chaud et la bise cinglante du 1er jour parait bien lointaine. Un dernier goûter au salon de thé de la gare et nous chargeons notre caravane dans le petit train régional pour Friedrichshafen (info pratique : il faut acheter des cartes vélo mais seulement pour les adultes !).

La suite de l'après-midi s'effectue en ferry à travers le Lac de Constance jusqu'à Romanshorn. Vu le nombre de vélos à bord en ce beau dimanche, nous avons un moment craint une foire d'empoigne pour monter dans le wagon vélo de l'Intercity pour Berne...nous serons finalement les plus rapides au sprint mais personne ne restera à quai - la plupart des passagers du bateau étaient sans doute venus jusqu'à Romanshorn en voiture. On ne les enviera pas dans les bouchons du retour ! Arrivée  au bercail sur les coups de 20h avec la tête encore pleine d'images une bonne dose de spleen en ce qui me concerne. Rien de bien nouveau en somme ! Ne reste plus qu'à préparer la Pentecôte à skis pour se changer les idées.

Tourengänger: Bertrand
Communities: Kids & Hike