COVID-19: Current situation

Wannelsgrat : Par le Mutscherenschlund, sortie des familles


Published by Bertrand Pro , 4 March 2016, 16h20.

Region: World » Switzerland » Fribourg
Date of the hike:28 February 2016
Ski grading: PD
Waypoints:
Height gain: 630 m 2066 ft.
Height loss: 630 m 2066 ft.

Sortie des familles CAS-Moléson (groupe AJ) à l'invitation d'Oli, sur un itinéraire idéal pour l'initiation, pas trop long mais bien varié et quand même assez skieur (25 - 30°) avec un court passage en forêt pour pimenter un peu la balade. Nous avons renoncé aux 30 derniers mètres, plutôt plats (arrêt au col)  pour passer plus de temps au chalet. Tous les gamins ont adorés, les "vétérans" (Arnaud, Cécile et Corentin) comme les autres, pour qui c'était parfois la 1ère rando. Seuls toute la journée sur cet parcours insolite et pourtant très plaisant.

Arnaud a pour la 1ère fois testé le matériel "lourd" (vrais skis, vrais chaussures, vraies Diamir...) alors que d'habitude il monte léger (raquettes ou ski de fond) pendant que les parents se cassent le dos à trimballer son matos de piste. Résultat le D+ "ridicule" par rapport à ce qu'il affronte d'habitude a quand même suscité quelques râleries. Vexé d'être arrivé à la cabane après la petite Joanna, il nous tanne un peu moins pour qu'on l'équipe dès que possible !

On a sans doute oublié un Barryvox (Mammuth Opto 3000 rouge) sur le parking, si par miracle quelqu'un l'a trouvé...

Itinéraire : Du parking du Pt 1133m (terminus du déneigement hivernal), remonter des systèmes de clairières et d'alpages en passant en gros au Pt 1213, au chalet 1311m et au Pt 1468 pour gagner le Chalet du Ritzwannels (1683m). Gagner ensuite le col au dessus, puis suivre l'épaule SW semi-boisée jusqu'au sommet du Wannelsgrat (Pt 1798m).


Conditions du jour : Enneigement correct dès le bas (pour la saison...), mais jamais beaucoup plus important, l'herbe sort dans pas mal de coins en versant W et SW dès qu'on s'élève du fond du vallon...tout est néanmoins faisable skis aux pieds avec un peu d'attention. Risque 2 annoncé, aucun signal suspect. La Märe a été également gravie ce jour là depuis ce versant. Neige croutée le matin > 1500m, mouillée et bien skiable l'après-midi, au dessus c'est encore vaguement poudreux/humide et toujours assz plaisant à skier au final.

Météo : Ciel de foehn, couvert à 3000m avec éclaircies de temps à autre, 0° au départ comme à l'arrivée, pas de vent à cette altitude.

Accès : Pas de TP hélas. Route parfaitement dégagée jusqu'au parking du pt 1133m

Horaire : 9h45 - 15h avec très longue pause iglou - recherche Barryvox - bataille de boule de neige au Chalet du Wannel (1683m)

Participants : Angélique, Agnès, Oli et moi + tous les enfants (11 - 14 ans) :  Cécile, Arnaud, Corentin, Samuel, Joanna, Emma

Hike partners: Bertrand


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Open in a new window · Open in this window

T3
T5-
15 Aug 13
Märe-Nordgrat · Wahlkr
AD+
WT5
T5
5 Jun 15
Märe - Überschreitung · Aendu

Post a comment»