Haut de Cry face sud

Publiziert von Bru57 , 15. August 2015 um 20:43.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:12 August 2015
Wandern Schwierigkeit: T6+ - schwieriges Alpinwandern
Strecke:Neimiaz, Creux Moren, Tita di Larzes
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Neimiaz
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Neimiaz

Parti à 5h30 depuis Némiaz, 950m. direction Azerin jusqu'au pt 1105. De là J'ai pris le sentier à droite qui monte vers le creux Moren mais qui se perd dans la forêt très dense de Bacha, pour enfin atteindre la rampe d'accès à la forêt de Bella lui vers 1520m. J'ai suivi la forêt de Bella Lui direction W, en traversant les différentes ravines parfois profondes sans jamais descendre en dessous de 1630m, point inférieur de la forêt suspendue. Je suis arrivé à la dernière ravine qui mène au torrent de la Gure, asséché, J'ai remonté le torrent jusqu'au pied de la cascade de la Gure, Nord, de là je suis monté à Tita di Larzes, W, par des pentes soutenues et inclinées, très peu herbeuses et très exposées pour arrivé enfin au sommet de Tita, 2075m. je suis descendu dans le torrent de l'autre coté , NW. J'ai trouvé la flèche jaune pour remonter au colu qui mène au torrent de la Gure supérieur en direction de Sécheralle. Un premier bloc rocheux bouche l'accès, j'ai réussi à l'escalader difficilement, mais 100m plus loin un deuxième énorme bloc bouche complètement l'accès au torrent, 2350m. Après plusieurs tentatives de contournement et d'escalade du bloc infructueuses, j'ai du renoncer et faire demi tour. Retour arrière très scabreux surtout la descente de Tita. Retour Neimiaz 16h30.
Pour moi l'accès à Sècheralle est bloqué. Cet itinéraire est très exposé et engagé

Tourengänger: Bru57

Passage interdit · lorenzo
Tour du Grand Château · Ovronnaz

clash hat gesagt:
Gesendet am 19. Juli 2016 um 13:02
Merci pour ce compte-rendu détaillé d'un itinéraire qui me tente depuis longtemps!

Depuis l'été passé, quelqu'un a-t-il fait une nouvelle tentative? Le bloc est-il vraiment incontournable, et quelle serait sa cotation "escalade"?

jmtschanz hat gesagt: RE:
Gesendet am 29. April 2023 um 21:57
Bonjour, d'après mes souvenirs j'évalue le passage à IV+ où on a les pieds dans le vide et on fait confiance à des prises pas terribles, mais il faudrait faire confirmer. Lorenzo, dans un autre rapport, dit ne pas se souvenir ni d'une difficulté particulière, ni d'un passage plus simple !

Gesendet am 30. April 2023 um 14:36
Bonjour, le bloc en question se trouve entre Tita et Secheralle, je pense que Lorenzo avait emprunté ce passage avant que le bloc ne tombe suite à un éboulement. J'ai du renoncer à l'escalader car en solo plus fatigue plus crainte de non retour arrière, bref je pense qu'il est tout à fait possible de l'escalader ou contourner en prenant un peu de temps.on ne le voit pas sur la photo, seulement les premiers blocs.. qu'il faut deja passer... j'habite juste en face de la voie et je la scrute tous les jours...

Gesendet am 30. April 2023 um 14:36

jmtschanz hat gesagt: RE:
Gesendet am 6. Mai 2023 um 20:32
Salut Bruno,

Je viens d'appeler Pierre Carrupt et il confirme que nous nous sommes trompés en empruntant cette petite gorge, et aurions dû passer à droite de la Gure, il y a un piton.

Il possède un panorama détaillé de cette face, avec des noms en patois local, dans laquelle il se rend une fois par an.

Pour l'instant il fait le pèlerinage de Compostelle mais si on passe un jour chez lui il montre volontiers le panorama très détaillé avec tous les lieux dits !

Il ne recommande la voie du Pessot et de la Jacqueline qu'à la montée.

Bonne chance à tous ceux que ça intéresse donc, et attention il faut être en super forme et ne pas être distrait !

Gesendet am 7. Mai 2023 um 15:58
Hello, merci pour l'information. Très heureux de faire vos connaissances à l'occasion.