Giglistock 2900m

Publiziert von bernat , 7. August 2015 um 09:28. Text und Fotos von den Tourengängern

Region: Welt » Schweiz » Bern » Oberhasli
Tour Datum: 6 August 2015
Wandern Schwierigkeit: T4- - Alpinwandern
Hochtouren Schwierigkeit: WS-
Geo-Tags: CH-BE
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Steingletscher -Gebührenpflichtige Privatstrasse an den Umpol
Unterkunftmöglichkeiten:Hotel Steingletscher
Kartennummer:LK 1:50.000: 255 S Sustenpass / LK 1:25.000: 1211 Meiental

Partis sur une idée de beaux paysages glaciaires accessibles et spectaculaires en ce mois d'août caniculaire, après un mois de juillet le plus chaud de tous les temps d'après météo Suisse, nous avons porté notre choix , soit sur les Fünfingerstock, soit sur le Giglistock dans la région du Sustenpass.

Le choix final s'est porté sur le Giglistock que aucun d'entre nous n'avait parcouru en été.

De l'hôtel Steingletscher nous empruntons la route à péage jusqu'au Parkplatz Umpol 2090m.

Puis en empruntant un sentier à peine marqué sous le  Brunnenstock, nous nous élevons vers un passage un peu délicat déjà mentionné dans un précédent rapport , nous passons au dessus d'un ruisseau par de petites vires herbeuses, de là nous nous dirigeons vers la base du glacier sommital que nous contournons par la gauche pour accéder au sommet par l'arête ouest .

Très beau panorama , temps superbe.

Au parking nous faisons connaissance d'un petit bonhomme kayakiste de 71 ans qui descend la rivière gonflée par la fonte des neige et qui attend le maximum d'eau pour 16h30 , 17h.

Itinéraire:
Depuis le parking Umpol, on devine bien le passage qui nous conduit à la base su glacier. Les pentes sous le Brunnenstock avec son couloir sont le passage à suivre puisque le sentier il y est assez bien marquer.
Les conditions actuelles pour le glacier sont très bonnes puisque une bonne partie de la glace est couverte  de neige.  Pas besoin de piolet et crampons pour l'accès aux blocs de roche du sommet.

Tourengänger: Pere, bernat

T4+ L I