La rando 7/14

Publiziert von gurgeh , 5. Juli 2014 um 18:49.

Region: Welt » Schweiz » St.Gallen
Tour Datum:22 Juni 2014
Geo-Tags: CH-SG   Spitzmeilengruppe

Le marketing commençant à devenir une composante très importante de la randonnée en montagne, il fallait que la région de Flumserberg se dote d'une offre plus importante pour le tourisme estival car, jusqu'à présent, c'était surtout le domaine skiable qui était connu et apprécié. Aussi, je pense qu'ils ont créé la randonnée des 7 sommets et des 14 vues de lac pour faire comme leurs voisins du Pizol ou du Toggenburg avec, à mon avis, moins de succès (pour l'instant), le concept étant un peu bancal, de la définition de lac jusqu'à l'enchainement des sommets (4 au tout début, 3 tout à la fin...).

Histoire de pimenter un peu les choses, nous partons du parking de Tannenbodenalp (1344m) en direction du Maschgenkamm sans prendre la benne. On navigue ainsi sur les pistes de ski, entre 2 remontées mécaniques, pour gravir les 600 premiers mètres de cette randonnée, et on arrive sur la terrasse du Maschgenkamm (2019m) par derrière, sous la toute nouvelle remontée mécanique du domaine du Panuöl. Le parcours officiel de la randonnée commence ici, et on s'aperçoit assez rapidement qu'on ne sera pas seuls aujourd'hui, même si on n'avait croisé personne jusqu'à présent.

Le premier sommet, le Ziger (2074m) est très rapidement atteint. La crête sur laquelle il se trouve nous permet d'apercevoir les étapes suivantes. Elles semblent très éloignées mais en fait on avale assez rapidement les kilomètres et le dénivellé, en passant successivement par le Leis (2222m), le Rainissalts (2242m pour le panneau de la randonnée, mais le sommet est quelques minutes plus loin sur la droite) et enfin le Gulmen (2317m), point culminant de ce tour.

L'air est plus frais ici, la neige plus présente, et on sent qu'on est loin de l'influence du Walensee. En basculant de l'autre côté de cette montagne, on suit encore quelques instants la direction plein sud pour ensuite faire un large demi-tour pour contourner le Sächsmoor par l'autre côté. Le panaroma a bien changé, pour nous offrir une vue magnifique sur une autre partie de la zone tectonique classée de la Sardona, avec les lacs du Murgsee et le Mürtschenstock.

On passe successivement par deux cols, le Munzfurgglen (2027m) et le Chrüzen (1907m) qui nous remettent progressivement sur le domaine de Flumserberg. On prend ensuite le chemin de crête, avec les Churfirsten devant nous, pour atteindre rapidement Cuncels (1935m), 5e sommet de cette randonnée mais sans doute celui avec le moins de cachet.

La météo devenant peu encourageante et comme nous commençons à ressentir dans les jambes les mètres supplémentaires montés le matin, nous faisons une croix sur les 2 Güslen, qui auraient dû conclure ce tour. Ca sera pour une autre fois. On rejoint ensuite rapidement la route, qui nous emmène jusqu'à Tannenbodenalp après un longue heure de marche.

Tourengänger: gurgeh